Cameroun : Paul Biya annonce la tenue des premières élections régionales

120

Au cours du conseil ministériel qu’il a tenu à la présidence de la République le 16 janvier, Paul Biya le chef de l’Etat camerounais, a annoncé la tenue pour la première fois des élections régionales pour cette année 2019.

Parmi les recommandations de 2019 au nouveau gouvernement, Paul Biya a prescrit «la préparation des prochaines élections législatives, municipales et régionales». Concernant la troisième, il y a lieu de souligner que ce sera la première fois que le Cameroun va tenir ce scrutin depuis l’inscription de la décentralisation dans la constitution de 1996. L’élection des conseillers régionaux marquera ainsi, une avancée importante dans le processus de décentralisation, consacrée dans la loi fondamentale camerounaise depuis 23 ans.

S’agissant des élections législatives et municipales, il y a lieu de rappeler que ces élections auraient dû se tenir en 2018. En effet, Paul Biya avait saisi officiellement le 13 juin de cette année-là, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, pour lui signifier qu’à cause du chevauchement des opérations électorales relatives aux scrutins présidentiel, législatif et municipal, la tenue au cours de l’année 2018, rend difficile leur organisation. Le 2 juillet 2018, le parlement a adopté la loi portant prorogation du mandat des députés, d’un an.

Par la suite, le 11 juillet 2018, le chef de l’Etat a signé un décret portant, cette fois-ci, prorogation du mandat des conseillers municipaux. «Le mandat des conseillers municipaux, élus lors du scrutin du 30 septembre 2013 et dont la session de plein de droit s’est tenue le mardi 15 octobre 2013, est prorogé pour une durée de douze mois à compter du 15 octobre 2018.», indiquait le décret présidentiel. Il est donc fort probable que les législatives et les municipales se tiennent en octobre 2019. Et cette annonce présidentielle va certainement rassurer la classe politique camerounaise.

LeBledParle.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here