Société

Cameroun : L’Etat dote Camair Co de 16 milliards de FCFA en trois mois

C’est un énième financement de l’Etat envers l’unique compagnie aérienne du Cameroun.

Camair-Co (c) Droits réservés

Une nouvelle perfusion financière

Dans une correspondance du ministre des Transports, Jean Ernest Ngallé Bibehé, adressée le 16 octobre 2020 au directeur général de la compagnie arienne publique Georges Njipendji Kouotou, il se révèle que le ministère des Finances(MINFI) a défalqué la somme de 1,050 milliard de FCFA au profit de Camair-Co.

Selon le président du Conseil d’administration(PCA) de l’entreprise publique, ledit montant servira au « règlement d’une partie des arriérés des salaires du personnel (au moins quatre mois, Ndlr), de la prime d’assurance des avions, du système de réservation et d’émission des billets SITA, des droits de douane des pièces de rechange de l’aéronef MA60, et de certaines charges inhérentes au redémarrage des activités de la compagnie », peut-on lire dans la correspondance.

De ce fait : « Cette nouvelle dotation financière porte à un peu plus de 16 milliards de FCFA l’enveloppe injectée par le Trésor public dans la compagnie aérienne Camair Co, sur la période allant du 14 juillet 2020 au 16 octobre 2020 », explique Investir au Cameroun.

Un premier financement  

Pour rappel, dans une lettre adressée au Premier ministre Joseph Dion Ngute le 14 juillet 2020, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, révélait qu’en prélude à la restructuration de Camair-Co, il ouvrirait la voie à la privatisation de la compagnie, selon le vœu du chef de l’État, une enveloppe de 15 milliards de FCFA a été mise à la disposition du top management de Camair-Co.

Le proche collaborateur de Paul Biya détaillait que « l’envoi en maintenance de l’un des Boeing 737-700 NG ; l’acquisition de deux aéronefs Dash Bombardier Q400, mieux adaptés aux lignes de courte distance ; et la location de deux moteurs susceptibles de permettre la remise en vol du deuxième Boeing 737-700 NG » de Camair-Co.

Reprise des vols

Il est à noter que la Camair-Co avait passé huit mois d’inactivité. Après un premier report le 12 puis le 16 octobre 2020, l’entreprises publique est finalement et à nouveau fonctionnelle.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page