Société

Cameroun : Les salaires des médecins cisaillés en pleine crise de coronavirus

Les médecins camerounais ont constaté un manque de 2400 FCFA dans leurs salaires du mois de juillet 2020. Cette somme, amputée représente la prime de « technicité agent technique ». C’est la principale information parue dans les colonnes du journal Le Jour dans son numéro du 27 juillet 2020.

Image d’illustration (c) Droits réservés

Approchés par notre confrère, les spécialistes de Santé disent leur mécontentement suite à cette décision prise unilatéralement par le gouvernement, qui n’a pas jugé utile de les alerter.

« Quand dans tous les pays africains on fait tout pour maintenir le salaire des médecins à un niveau minimum décent voire plus, pour leur permettre de donner au mieux, quand dans tous les pays on donne des bourses d’aide à la formation continue, et des primes COVID… D’autres disent travailler plus pour gagner moins, et ceci sans la moindre explication », se lamente un médecin sous couvert d’anonymat dans les colonnes de Le Jour.

Dans sa conquête de la vérité, le quotidien bleu d’Haman Mana s’est rapproché des autorités. D’après les explications du journal, « la prime intitulée “technicité agent technique” d’un montant de 2400 FCFA pour la plupart des médecins fonctionnaires a tout simplement été retirée des éléments du salaire sans aucune notification. Il faut examiner de très près les éléments du salaire pour identifier cette coupe ».

D’après les sources de Le Jour, un médecin généraliste en début de carrière est classé en catégorie A2 indice 650 et ne gagne que 247 704 FCFA après une dizaine d’années d’études. En même temps, des médecins spécialistes en fin de carrière confessent un salaire 250 000 FCFA, apprend­-on.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page