Société

Cameroun : De nouvelles orientations pour le développement rural

Les experts sont réunis à Yaoundé depuis le 9 septembre 2020 pour discuter de la stratégie de développement rural de la décennie 2020-2030.

Gabriel Mbairobe (c) Droits réservés

C’est pour adopter le document de la stratégie de développement du secteur rural couplé à son plan national d’investissement agricole entre 2020-2030 que les experts du domaine se retrouvent à Yaoundé.  

Selon les explications données par le ministre du l’Agriculture et du Développement rural Gabriel Mbairobe, « Dans l’optique de l’émergence 2035, il y a eu une première phase qui était soutenue par le document de stratégie pour la croissance et l’emploi, la stratégie de développement du secteur rural, le plan national d’investissement agricole. Cette phase est arrivée à son terme. Nous préparons donc la deuxième phase qui sera sous-tendue par le document de la stratégie nationale de développement. Le secteur rural qui est un secteur important de notre économie devrait donc s’allier non seulement à ce document, mais aussi aux engagements internationaux pris par l’Etat », mentionne Cameroon Tribune.

A en croire le Dr Athman Mravili, représentant de la FAO au Cameroun, « A l’issue du présent atelier, le Cameroun disposera d’un excellent outil de pilotage économique et politique dans le secteur rural », a noté le confrère.

Quant au coordonnateur du secrétariat technique du secteur rural Tobie Ondoa Manga, : « Jusque-là, on n’a pas eu de ressources en quantité et en qualité suffisantes pour pouvoir lever certaines contraintes. Il faut intégrer l’agriculture dans le système d’enseignement parce que c’est l’un de nos atouts et donc il faut pouvoir donner des capacités aux acteurs du domaine. Il faut également les outiller à la gestion des exploitations. Nous avons une grande composante en termes d’amélioration du capital humain. Il faut aussi améliorer l’environnement de production sinon tout le monde va encourager les jeunes à rester dans les villages car ils auront les moyens de gagner leurs vies », a-t-il précisé.

Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page