Actualités

Au Nigeria, les manifestations contre la violence policière continuent

Au Nigeria, les manifestations contre la violence policière loin de s’essouffler. Depuis plusieurs jours les Nigérians battent le pavé dans les principales villes du pays pour demander une réforme de la police.

La colère contre les abus commis par l’escouade spéciale de lutte contre le vol (SARS) a éclaté au début du mois, forçant le gouvernement à supprimer cette unité. Mais les manifestants en veulent plus.

« Je veux être avec une police qui ne porte pas d’AK-47, une police amicale, très soignée et bien éduquée. Je ne veux pas parler de diplôme scolaire, mais si vous n’êtes pas en mesure de communiquer raisonnablement avec un individu, vous ne devriez pas être policier ».

Les autorités se sont engagées à prendre une série de mesures, notamment la mise en place, d’un organe indépendant chargé d’enquêter sur les violations.

Mais la frustration demeure chez les jeunes Nigérians souffrant régulièrement de ces abus.

Par ailleurs, plusieurs centaines de personnes rassemblées à Abuja mercredi affirment avoir été attaquées par un groupe de garçons et pour la militante des droits de l’homme Aisha Yusufu, il s’agit d’une tactique pour museler la contestation.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page