Actualités

Afrique du Sud : les jeunes ont choisi l’abstention aux élections

La génération des moins de 25 ans qui n’a pas connu la chape de plomb de l’apartheid officiellement aboli en 1994, a décidé de bouder les urnes.

Plus de 6 millions de jeunes Sud-Africains, soit 52% des 18-30 ans, ne sont pas inscrits sur les listes électorales pour les élections générales du 8 mai prochain. Les avis divergent, si pour d’autres le Parti de gauche radicale des Combattants pour la liberté économique, de Julius Malema exprime les attentes d’une jeunesse, pour certains, voter n’est plus une priorité.

“Les autres partis politiques sont trop politiquement corrects et les EFF s’en fichent (du politiquement correct). Ca m’attire. Mais je m’interroge sur leurs intentions parce que d’un côté, ils expriment nos opinions, mais en même temps, ils conduisent des voitures de luxe, ils traînent toujours à des soirées chics. Je ne sais plus à quoi m’en tenir.

“Moi, je pense que je pourrais avoir plus d’impact en agissant au sein de ma communauté (qu’en votant) car c’est ici que tout commence (…) si on voit un problème dans son quartier, agissons, parce que le vote, lui, ne changera peut-être pas la donne” explique Kgatlego More.

“L’ANC est au pouvoir pour les Noirs. Pourquoi ne nous considèrent-ils pas comme égaux ? On a tous le droit d‘être égaux. La DA (Alliance démocratique, opposition) ne fait rien. La DA n’apportera aucun changement, ce sont juste des promesses sans lendemain. Les EFF se battent au Parlement alors qu’ils sont supposés montrer l’exemple” a réagi un autre jeune qui se dit en colère contre le parti au pouvoir

25 ans après l’avènement de la démocratie, 20% des foyers noirs vivent dans une extrême pauvreté contre 2,9% des foyers blancs, selon l’Institut sud-africain des relations entre les races (IRR). Le chômage frappe actuellement 27% de sa population active, contre 20% en 1994.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page