Lifestyle

8 astuces de grand-mère pour vous faciliter la vie en cuisine

Des trucs et astuces qui ont tendance à tomber dans l’oubli, mais qui se révèlent pourtant bien utiles. Ce sont les secrets de grand-mère. Heureusement, elles sont là pour nous les livrer et nous faciliter la vie en cuisine. Découvrez 8 astuces de mamie qui vont véritablement vous aider, en leur absence, dans votre cuisine.

1- Éplucher un oignon sans pleurer

Éplucher des oignons, ce n’est pas vraiment une opération très triste, mais pourtant, qu’est-ce que ça nous fait pleurer… A moins, bien sûr, d’avoir une astuce infaillible pour éviter les crises de larmes. La plus efficace ? Se mettre un peu d’eau dans la bouche, et éplucher les oignons. Le gaz lacrymogène dégagé par les oignons va se déposer et réagir sur l’eau qui se trouve dans notre bouche, et non celle contenue dans nos yeux. Magique !

2- Du café pour dorer les pâtisseries


Si vous n’avez pas de jaune d’œuf pour badigeonner la pâte, utilisez du café sucré. L’effet est le même.

3- Comment extraire le maximum de jus des agrumes ?

Avant de presser oranges ou pamplemousses, plongez-les 5 minutes dans de l’eau très chaude. Ils donneront ainsi le maximum de jus.

4- L’astuce du beurre mou en pâtisserie

Pour de délicieuses génoises moelleuses, il faut parfois du beurre mou dans nos recettes. Mais comment faire lorsque l’on a oublié de sortir le beurre du réfrigérateur et qu’il est dur comme de la pierre ? Oubliez le micro-onde qui le fera fondre, munissez-vous plutôt d’une râpe et râpez votre beurre qui s’intégrera mieux à votre préparation.

5- Démouler facilement un gâteau

Si vous sentez que le fond du gâteau attache au moment du démoulage, posez le moule 5 minutes sur un linge imbibé d’eau froide. La condensation permettra un démoulage parfait.

6- Contre les mauvaises odeurs en cuisine

Cuisiner c’est aussi les odeurs de cuissons qui s’intègrent dans l’air. Votre maison a gardé le souvenir du poisson d’hier soir ? Voici une astuce simple pour vous en débarrasser : versez du vinaigre blanc dans un bol et laissez-le dans la cuisine, il absorbera les mauvaises odeurs (et c’est naturel) !

7- Faire tenir ses fruits plus longtemps

Pour allonger la durée de vie de nos pommes, nos poires, nos abricots, notre raisin et tous leurs petits copains dans notre corbeille de fruits, il existe une astuce imparable : couper un bouchon de liège en deux, et le glisser dans la corbeille. Le liège va absorber l’humidité excessive des fruits, les empêchant ainsi de noircir et de pourrir prématurément, avant que l’on ait eu le temps de s’en régaler.

8- Comment faire une purée de pommes de terre moelleuse ?

Une fois vos pommes de terre cuites, placez-les dans un récipient avec tous les ingrédients de votre recette classique puis ajoutez-y une pincée de bicarbonate de soude. Mélangez le tout et obtenez ainsi une purée fondante et aérée.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page