Santé

5 bonnes raisons d’aimer les clémentines

Agrume star de l’hiver, la clémentine fait des adeptes. Et c’est tant mieux ! Vitamine C, magnésium, potassium… Avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur, on vous partage ses cinq bienfaits à croquer pour rester en bonne santé.

Originaire d’Algérie, la clémentine est un fruit rond à mi-chemin entre la mandarine et l’orange. On la consomme plutôt crue et en quartiers. Elle fait partie de ces fruits que l’on adore déguster en hiver. Disponible dès le mois d’octobre, la clémentine est un fruit du soleil, dont on a grand besoin pour s’épanouir. La preuve par cinq bienfaits dévoilés dans notre diaporama avec l’aide de Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur de Je me soigne avec les mésonutriments (éd. Leduc.S).

Clémentine : connaissez-vous son histoire ?

Créée à Oran en Algérie au début du 20ème siècle, par un religieux, la clémentine est le résultat du croisement entre la mandarine et l’orange amère, nommée bigarade.


Ce fruit est quasiment dépourvu de pépins, et possède une chair fine et parfumée, C’est ainsi qu’elle a détrôné la mandarine.
La clémentine est à l’honneur pendant le mois d’octobre. Or la pleine saison de ce fruit emblématique dure jusqu’en février.
Au moment de l’achat, choisissez un fruit intact, ferme, coloré et sans parties molles.

Clémentine : quelques idées pour la cuisiner

Tout comme les autres agrumes, la clémentine se marie à merveille à vos salades de fruits, de légumes, gélatines, poudings, gâteaux, glaces et sorbets. Râpée ou découpée en lamelles, l’écorce parfume agréablement salades, gâteaux et autres pâtisseries, flans et crèmes, riz indien, pommes de terre en purée, pâtes.
Vous pouvez aussi remplacer votre jus de citron par du jus de clémentine.
N’hésitez pas à ajouter des morceaux de clémentine dans la pâte à pain, à crêpes ou à gâteaux.
Les plus gourmands aimeront déguster la clémentine en l’imbibant de fondue au chocolat. 

La clémentine est riche en vitamine C

Riche en vitamine C, la clémentine est un antioxydant qui permet de lutter contre le stress oxydatif et la fatigue. Elle préserve aussi les cellules des radicaux libres et donc du vieillissement prématuré. 

La clémentine est faible en sucre

« La clémentine est faible en sucre, donc pauvre en calories », souligne Raphaël Gruman. Vous pouvez donc vous régaler avec cet agrume, même si vous faites attention à votre ligne.

La clémentine est riche en calcium

Riche en calcium, la clémentine peut contribuer au maintien des os et des dents. À savoir que le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme et nous en avons besoin pour être en bonne santé.

La clémentine est riche en magnésium

La clémentine est également pourvue de magnésium, explique Raphaël Gruman. Le magnésium intervient au niveau musculaire. En cas de carence, des crampes peuvent survenir. Pour atteindre 16% des besoins quotidiens en magnésium, vous pouvez consommer quatre clémentines.

La clémentine se conserve longtemps !

Raphaël Gruman met également en avant le côté pratique de la clémentine. « Elle se transporte et se conserve longtemps. Les vitamines qu’elle abrite se conservent grâce à sa peau relativement épaisse », détaille le nutritionniste.

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page