Actualités

4 ème édition des journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein : de l’espoir à l’horizon!

La 4ème édition des Journées de Mobilisation des Médias pour la lutte contre le Cancer du sein (JMMC) ont débuté ce 08 octobre à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, au stade de la haute fréquence. Elles se poursuivront le 09 octobre 2020 prochain, avec la visite du centre d’oncologie et de radiothérapie Alassane Ouattra (CNRAO), au centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.

Placée sous le haut patronage de Mme Dominique Ouattara, Première Dame de la Côte d’Ivoire, co-parrainée par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Dr. Aouélé Eugène AKA et le Ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko TOURÉ, la campagne mondiale de sensibilisation au cancer du sein dénommée « Octobre Rose » autour du thème « Diagnostiquer tôt pour guérir » enregistre la présence de Madame Maria Von KIRCHMANN, l’épouse de l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

En effet, le cancer du sein est le plus grand cancer de la femme au monde. Il représente 11% des cancers, selon le Pr Innocent Adoubi. En Côte d’Ivoire, 2659 cas de cancer de sein chez la femme de 40 à 50 ans. Il constitue donc la première cause de mortalité justifiée par le fait que « les femmes arrivent en soin au stade terminal, il faut que les femmes se fassent dépister assez tôt ». Le cancer se guérit dans 99% des cas si le dépistage se fait tôt; à partir de 30 ans une femme doit consulter régulièrement une sage-femme, un gynéco…


Depuis 2008, le PNLC dirigé par le Pr Adoubi, s’investit dans la formation des acteurs de santé. La recommandation est donc le dépistage précoce suivi d’une mammographie dès l’âge de 45 ans. Vu l’aspect mortalité et sa gravité, l’information doit être véhiculée. « Il est temps de démystifier le cancer du sein car c’est l’un des cancers le plus facile à traiter. Dans les années à venir, nous pourrons guérir plus des 3/4 de nos patients » a conclu le Pr Adoubi.

Au cour d’une conférence sur la thématique « l’accès au traitement contre le cancer du sein » animée par le Pr Judith Kouko-Coulibay, celle-ci a édifié le public. Et les nouvelles sont bonnes, pour les femmes. Selon le Pr Judith, 09/10 femmes pourront être guéries sans avoir recours à l’ablation du sein. Et désormais certains médicaments (12) qui interviennent dans le traitement du cancer sont gratuits grâce au laboratoire Roch. Du 25 janvier 2019 au 15 septembre 2020, 196 patients ont été pris en charge. Le Pr Judith invite par ailleurs toutes les femmes à faire leur mammographie car pendant tout le mois d’’’octobre rose’’, le coût de l’examen est de 2000f cfa au lieu de 25 000f.

« Un sujet qui hante le monde, qui voile notre féminité. ‘’Octobre rose’’ est un mois qui unit toutes les femmes du monde sans distinction de race, de religion… Chers amis des médias, avec nos plumes et nos micros, atténuons les maux. Le dépistage précoce évite les traitements lourds… » a souligné Mme Leah Guigui, présidente de l’ONG Echo Médias.

L’objectif des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer de sein (JMMC) est de mobiliser les professionnels des médias nationaux et internationaux, les autorités politiques, les partenaires de la santé et les populations en vue d’une sensibilisation collective et continue sur le cancer du sein et surtout sur le dépistage précoce.

Cet évènement est une initiative d’Echo Médias, une organisation réunissant des journalistes, et des professionnels des médias ayant pour vocation d’aborder des sujets d’intérêt général.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page