Santé

10 aliments qui donnent encore plus faim

Saviez-vous que certains aliments ont tendance à vous ouvrir l’appétit plutôt que de vous rassasier ? A terme, ils peuvent donc générer une prise de poids. On liste les coupables dans notre diaporama avec Raphaël Gruman, nutritionniste et auteur.

Vous avez sans cesse envie de manger ?

Attention, vous avez peut-être tendance à vous rabattre sur des aliments connus pour ouvrir l’appétit !
En effet, certains aliments remplissent votre estomac sans pour autant nourrir votre organisme. Il va s’agir de produits dénués de nutriments. On parle alors de calories vides, dépourvues des nutriments essentiels.

Parmi les aliments qui ne génèrent pas la satiété, figurent de nombreux encas sucrés. Leur surcharge en sucre élève votre glycémie. En clair, le sucre appelle le sucre. Vous aurez donc de fortes chances d’avoir à nouveau faim deux heures après les avoir mangés. Or, les produits sucrés ne sont pas les seuls à favoriser l’appétit. Découvrez notre liste noire, à travers notre diaporama.


Comment arrive la satiété ?

La satiété se définit par la sensation d’avoir assez mangé lorsque l’estomac est plein. Elle arrive petit à petit et met un terme à la faim.
Le cerveau, et plus particulièrement l’hypothalamus, est le chef d’orchestre de ce processus naturel. C’est l’hypothalamus situé au sein de cet organe qui contrôle votre faim. Il va recevoir différents signaux provenant de l’estomac, du foie, de l’intestin et du pancréas qui l’avertissent des besoins de l’organisme en énergie et de la sensation de satiété. Par la suite, c’est également lui qui agit sur votre appétit.

Le problème, c’est que tous les aliments n’ont pas le même pouvoir rassasiant. Plus l’aliment est gras et sucré, moins la sensation de satiété durera. Ces aliments calent l’estomac sur le moment, mais vous avez toutes les chances d’avoir faim deux heures après.
Les aliments riches en fibres sont ceux qui garantissent au mieux la satiété. Misez sur les haricots, pois-chiches, lentilles, dattes et noisettes. Ils sont les alliés de votre ligne.

Découvrez dans notre diaporama les aliments qui vous donnent encore plus faim !

Les sushis

Certains sushis contiennent plus de 30 grammes de glucides, équivalent de trois tranches de pain blanc. Ces derniers sont rapidement digérés mais n’apportent peu de nutriments rassasiants. Ce n’est donc pas un hasard si vous avez faim deux heures après être sortie du restaurant japonais.
Les biscuits apéritifs
Les biscuits apéritifs contiennent des glucides très vite digérés. Or, au lieu de nous caler, ils nous ouvrent l’appétit et nous donnent encore plus faim.

Le pain blanc

La baguette classique a tendance à élever la glycémie. Elle est préparée à partir de farines qui provoquent une brusque augmentation du taux de glucose dans le sang (glycémie). En outre, elle n’apporte pas suffisamment de fibres, essentielles au sentiment de satiété, à l’équilibre du microbiote intestinal et à la régulation du transit. 

Les céréales du petit déjeuner

Les céréales qu’on a l’habitude d’offrir aux enfants pour le petit déjeuner (mais qui plaisent autant aux plus grands !) sont composés de farine blanche généreusement saupoudrée de sucre. Ils provoquent ainsi des piques d’insuline et ne favorisent en aucun cas la satiété… Lire la suite sur Medisite

 

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page