Zimbabwe: le président annonce les élections générales en juillet 2018

24

Les élections générales qui comprennent la présidentielle et les législatives se tiendront en juillet prochain d’après le président Emmeson Mnangagwa qui s’adressait à la presse suite à une audience à Harare avec le chef de l‘état sud-africain Cyrille Ramaphosa.

M Mnangagwa, 75 ans, qui a remplacé le Robert Mugabe, 94 ans, en novembre dernier, suite à un coup de force militaire sans effusion de sang, a souhaité des consultations libres et sans violence.

Les zimbabwéens attendent impatiemment ces premières élections sans Robert Mugabe depuis l’indépendance en 1980.

D’après la commission électorale, 5,3 millions d‘électeurs se sont déjà inscrits ; avec une forte prédominance des jeunes. Les 18 à 34 ans représentent en effet 43 % des électeurs alors que la tranche d‘âge supérieure à 60 ans ne représente que 13,6% d’inscrits.

Le président Emmerson Mnagagwa investit candidat du Zanu-PF pour la présidentielle sera aux prises avec le jeune Nelson Chamisa, le porte etendar du Mouvement pour le Changement démocratique (MDC), de feu Morgan Tsvangirai. Reste à savoir si Robert Mugabe qui digère toujours mal son limogeage ne viendra pas jouer les troubles fêtes pour contrarier Nelson Mnangagwa, pour qui ces élections constitueront un test majeur de démocratie.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here