[URGENT] Toronto: un véhicule fonce sur les piétons, 9 morts

25

Une camionnette a foncé dans la foule ce lundi après-midi à Toronto, percutant plusieurs piétons. Neuf d’entre eux sont morts, seize ont été blessés. Le conducteur a été arrêté.

CE QUE L’ON SAIT

Plusieurs piétons ont été percutés par un véhicule qui a pris la fuite ce lundi après-midi à Toronto. Neuf d’entre eux sont morts et seize sont blessés.

Le conducteur de la camionnette a été arrêté peu après, sans que l’on ne connaisse ses motivations pour l’instant.

La police a indiqué qu’elle poursuivant l’enquête.

Cet accident intervient alors que Toronto accueille une réunion des ministres de la Sécurité publique du G7, après avoir été l’hôte ce week-end de la rencontre des ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada).

22 h 46 : Le chef de la police Peter Yuen annonce neufs morts et 16 blessés dans sa conférence de presse.

L’enquête est toujours en cours. On ne connait pas les motivations du conducteur.

L’un des hôpitaux de la ville a communiqué sur les victimes qu’il a accueilli.

22 h 39 : Dans une conférence de presse, le maire de Toronto s’est exprimé pour communiquer son soutien aux victimes et à leur proches. « Nous demandons aussi aux gens qui vivent ou travaillent dans cette zone de ne pas rester, ainsi qu’aux entreprises alentours de fermer et libérer leurs employés pour aider la police à poursuivre ses investigations », a-t-il également déclaré.

22 h 15 : Sur des images reprises par les médias locaux, un homme de bonne corpulence, debout sur le côté de la camionnette fait face à un policier armé. « Il y avait un policier et l’homme avait une arme à la main, les deux pointant leur arme sur l’autre », a raconté Carlos, un témoin sur la chaîne CTV News.

L’homme lâche ensuite son arme avant d’être maîtrisé, puis menotté sur le capot de la voiture de police et emmené. Aucun coup de feu n’a apparemment été tiré.

22 h 00 : La police annonce sur Twitter une conférence de presse à venir à 16 h 30 heure locale, soit 22 h 30 heure française.

21 h 55 : Selon les médias locaux, au moins deux personnes ont été tuées.

21 h 03 : Les autorités locales indiquent que la camionnette aurait roulé sur le trottoir sur un distance de plusieurs centaines de mètres, fauchant tous les piétons sur son passage.

20 h 53 : Selon CNN, le conducteur de la camionnette blanche qui a percuté les piétons a été arrêté. La chaîne américaine affirme tenir cette information de la police.

20 h 37 : « Nous suivons la situation, nous sommes avec ceux qui ont été touchés », a affirmé le Premier ministre canadien Justin Trudeau à la presse candienne.

20 h 19 : Dans un nouveau tweet la police de Toronto revient finalement sur sa première annonce et indique qu’il « n’y aurait PAS eu de tirs », après de nouvelles investigations.

20 h 01 : Alors que le conducteur de la camionnette reste en fuite, la police annonce sur twitter que des tirs auraient eu lieu dans la zone.

19 h 27 : Un véhicule de type van a foncé sur des piétons à Toronto ce lundi après-midi. Le journal local The Star rapporte que selon la police locale, huit à dix personnes auraient été touchées.

Cette « fourgonnette blanche » a renversé des passants sur la rue Yong, au coin de l’avenue Finch, au nord du centre-ville de Toronto.

Ces faits rappellent les modes opératoires d’attaques à la voiture bélier dans plusieurs grandes villes, comme à New York, Barcelone, Londres, Nice, Paris, Berlin ou Stockholm, où des éléments radicaux à bord de véhicules ont fauché mortellement des piétons.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here