Actualités

UNICEF : Jean-Michel Onnin fait champion pour les enfants et le guide de plaidoyer des jeunes lancé

Au cours d’une cérémonie unique, deux activités marquantes ont meublé les actions du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) ce jour, 18 octobre à son siège à Abidjan. Il s’agit du lancement du guide de plaidoyer jeunes et la nomination de Jean Michel Onnin, animateur à la télévision nationale en tant que champion pour les enfants.

Ce guide a été co-créé par des jeunes africains, pour aider d’autres jeunes à trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leur communauté et visant à doter les jeunes des compétences nécessaires pour apporter des changements positifs et engager un dialogue positif avec les preneurs de décisions.

C’est un travail d’équipe de la jeunesse de Côte d’Ivoire, du Kenya, d’Ouganda, du Mozambique et d’une dizaine de pays d’Afrique subsaharienne qui a contribué à la rédaction de ce guide,lors d’ateliers ou via Internet.

L’objectif de ce document est de soutenir leurs efforts en vue de résoudre des problèmes allant du chômage, à la protection des enfants, en passant par la qualité de l’éducation et les changements climatiques.


Pour ce dernier point, la jeunesse s’est dit prête à aider les autorités dans la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous sommes conscients du problème actuel du réchauffement climatique. Nous sommes un million de U-Reporters et nous sommes prêts à vous aider dans le reboisement car nous savons l’importance du couvert forestier… »

Le guide du plaidoyer des jeunes aidera ces derniers à mieux comprendre les problèmes, se familiariser avec les mesures en place, élaborer un plan, le présenter, puis s’engager de manière concrète. Il comprend également des sections sur l’importance de la mise en réseau avec des personnes partageant les mêmes idées et sur le meilleur moyen de rechercher des sujets d’intérêt.

« Le lancement du guide de plaidoyer pour les jeunes intervient au moment où le monde commémore les 30 ans de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Parmi ces droits: le respect des opinions de l’enfant. Ce guide de plaidoyer est un outil qui permet aux jeunes de s’adresser aux preneurs de décisions pour un changement positif dans leur communauté et de faire partie de la solution. » Marc Vincent, Représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.

Pour monsieur le représentant poursuit son intervention en disant que « ce guide permet également aux jeunes de s’adresser aux décideurs de leur pays pour des changements ».

Au cours des ateliers sur le guide de plaidoyer des jeunes, beaucoup de jeunes ont estimé que les adultes ne les prenaient pas au sérieux, tandis que d’autres ont exprimé un manque de compréhension des politiques qui les concernent. En Côte d’Ivoire, selon un sondage U-Report auquel près de 15,000 personnes ont répondu, 56% des jeunes rapportent ne jamais avoir fait de plaidoyer pour défendre une cause qui leur tient à coeur et 86% d’entre eux disent ne pas savoir comment faire. Dans le guide, les rédacteurs proposent des moyens proactifs de surmonter ces défis.

Sa majesté Nana Kassi Anvo, roi de Sakassou n’a pas voulu rester en marge de cette importante activité. Il a d’ailleurs salué l’initiative des jeunes et leur apporte son soutien au renforcement des capacités. Il a aussi promis de mobiliser toute la communauté Baoulé à l’engagement pour une école verte.

M. Guedé, représentant la ministre Candia Camara a été le porte-voix de celle-ci auprès de la jeunesse et leur fait savoir que Mme la ministre a décidé de faire bâtir 528 classes vertes dans la dynamique du plaidoyer qu’ont fait ces jeunes. Le ministère s’engage donc à relever le défi des écoles vertes.

Quant à M. Alain-Richard Donwahi, est ravi du fait que les jeunes ont pris conscience de leurs problèmes et des solutions en même temps. Il souhaiterait par ailleurs, que le 15 novembre qui est décrétéé depuis, journée de la plantation d’arbre, réaliser l’opération ‘’un million d’arbre planté’’.

Kherann Yao, 25 ans, jeune activiste pour l’environnement a participé à la rédaction de ce guide avec neuf autres jeunes ivoiriens. « Le guide de l’engagement des jeunes est un véritable outil d’inclusion et de responsabilisation pour la jeunesse. Nous pourrons nous y référer afin de nous engager efficacement pour la résolution des problèmes de nos communautés. »

« Ma participation à la rédaction du guide m’a fait prendre conscience qu’il existe un processus que doivent suivre au préalable toutes les actions que nous posons, pour un impact plus considérable. » Laurence Christelle Anokoua, 24 ans, étudiante.

Jean Michel Onnin, champion de l’UNICEF pour les jeunes

Le lancement du guide de plaidoyer pour les jeunes est aussi l’occasion pour UNICEF Côte d’Ivoire de présenter son nouveau champion, Jean-Michel Onnin, animateur à la télévision nationale. En tant que champion, Jean Michel s’engage à utiliser son image pour promouvoir l’engagement des jeunes et plaider pour une meilleure prise en compte de leurs opinions dans les actions menées à leur endroit. « Défendre et aider la jeunesse est le meilleur service que je puisse rendre à présent au futur de mon pays. » déclare Jean-Michel Onnin.

 

Crédit photos : UNICEF

 

 

 

 

 

 

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page