Actualités

Une œuvre d’art volée en 1997 réapparaît en Italie


Réalisé entre 1916-1917, « Portrait d’une dame » est un tableau de Gustave Klimt. Le célèbre peintre autrichien y représente une dame aux traits inhabituellement expressionnistes.

Ce tableau acquit en 1925 par la Galliera Ricci Oddi à Piacenza, devait disparaître en février 1997, alors que le musée était fermé pour travaux.

Il a refait surface il y a 5 semaines. En l’arrachant du lierre du mur de l’enceinte du musée de Piacenza, des jardiniers ont fait tomber une petite porte d’aération. Enveloppé dans un sac-poubelle noir, le tableau les y attendait depuis 20 ans, sur son châssis, mais sans cadre.

La popularité de ce tableau vient de la découverte d’un second portrait sous l’autre en 1996, par Claudia Maga, une étudiante en histoire de l’art.

L’authentification a été faite en regardant « l’arrière du tableau » contenant les « sceaux en cire et le tampon du musée » apposé sur du « plâtre ». D’après M. Ferrari Confiant dans l’originalité du tableau, ce serait la partie la plus difficile à reproduire « même pour des faussaires ».


Source : l-frii.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page