International

Tottenham: Jose Mourinho nommé après le limogeage de Mauricio Pochettino

Jose Mourinho a été nommé directeur de Tottenham, succédant à Mauricio Pochettino, limogé mardi.

L’ancien patron de Chelsea et Manchester United, Mourinho, a signé un contrat jusqu’à la fin de la saison 2022-23.

« La qualité de l’équipe et de l’académie m’excite », a déclaré le Portugais, âgé de 56 ans. « Travailler avec ces joueurs est ce qui m’a attiré. »

Le président des Spurs, Daniel Levy, a déclaré: « À Jose, nous avons l’un des dirigeants les plus talentueux du football. »

Tottenham a atteint la finale de la Ligue des champions la saison dernière sous les ordres de Pochettino, mais a perdu contre Liverpool à Madrid.

L’Argentine, qui a été nommée en mai 2014, n’a pas remporté de trophée à la tête du club du nord de Londres, le dernier argenterie des Spurs étant la Coupe de la Ligue en 2008.

Levy a ajouté: « Il (Mourinho) a une grande expérience, peut inspirer les équipes et est un grand tacticien.

« Il a remporté les honneurs dans tous les clubs qu’il a entraînés. Nous pensons qu’il apportera énergie et conviction au vestiaire. »

Mourinho a toujours une maison à Londres et a remporté trois titres de Premier League – en 2005, 2006 et 2015 – ainsi qu’une Coupe d’Angleterre en deux épisodes à Chelsea.

Ayant pris ses fonctions à Manchester United en mai 2016, il a remporté avec eux la Ligue Europa et la Carabao Cup en 2017.

Mourinho a été limogé par le club Old Trafford en décembre 2018. À ce moment-là, le club avait 19 points de retard sur le leader de la ligue, Liverpool.

Il a également précédemment dirigé le club portugais de Porto, où il a remporté la Ligue des champions en 2004.

Au club italien de l’Inter Milan, Mourinho a remporté un triplé en championnat, en Coupe et en Ligue des champions en 2010 et a été nommé entraîneur mondial de l’année par la FIFA.

Il reprend les Spurs sans victoire lors de leurs cinq derniers matches et ont glissé au 14ème rang en Premier League, à 20 points du leader Liverpool après seulement 12 matches.

Mourinho a refusé un certain nombre d’opportunités de gestion, notamment en Chine, en Espagne et au Portugal, depuis son départ d’Old Trafford.

Les Spurs n’ont jamais embauché un manager aussi cher et exigeant que Mourinho, ni dépensé autant d’argent pour des joueurs auxquels il s’était habitué dans des clubs tels que le Real Madrid et Manchester United.

Mais les Spurs ont parcouru un long chemin ces dernières années sous Pochettino. Ils ont un nouveau stade et un terrain d’entraînement d’un milliard de £ et ont passé quatre saisons consécutives en Ligue des champions.

Ils ont maintenant un pedigree européen et une équipe extrêmement talentueuse.

Mourinho est absent du jeu depuis presque un an mais a conservé son domicile à Londres.

Ses tribulations à Manchester United l’ont vu perdre son statut de «Special One», mais ses nombreuses réalisations dans le jeu méritent toujours le respect de tous.

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page