Société

Togo : 100 PME africaines formés à Lomé en Gestion des Affaires


Lomé abrite du 4 au 6 décembre le premier camp de formation en Gestion des Affaires, destiné à 100 PME à travers l’Afrique.

Cette rencontre qui se tient au siège du Groupe Ecobank ETI est une initiative de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (ADUA-NEPAD) en partenariat avec Ecobank et cadre avec “l’Initiative 1 million à l’horizon 2021” du Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) qui vise à impacter la vie de 1 million de jeunes d’ici l’an 2021 dans les domaines de l’Education, de l’Emploi, de l’Entreprenariat et de l’Engagement.

Vue partielle des participants

“L’Initiative 1 million à l’horizon 2021” a été conçue pour développer les partenariats stratégiques, créer des écosystèmes d’efficacité et tester les idées novatrices capables de dynamiser le développement des jeunes.

« En réponse à cette initiative, l’ADUA-NEPAD a développé le programme 100 000 PME d’ici 2021. L’objectif est de soutenir 100 000 PME à travers le continent en 2 ans avec soit du développement de capacité ; soit de la facilitation à l’accès à tous les types d’instrument financier ; soit l’accès à de nouveaux marchés » , a déclaré Mme Fati N’zi-Hassane, Directrice du Capital Humain de l’ADUA-NEPAD.

Mme Fati N’zi-Hassane, Directrice du Capital Humain de l’ADUA-NEPAD (g) et Mme Josephine Anan-Ankomah, Directrice Exécutive de la Banque Commerciale du Groupe Ecobank (d)

L’Agence veut ainsi promouvoir l’accès de la jeunesse africaine aux emplois décents en soutenant des PME pérennes appartenant à des jeunes et en particulier aux jeunes femmes. « Au-delà de ça, c’est comprendre quels sont leurs besoins financiers pour mener le plaidoyer en vue de l’amélioration de l’environnement des affaires » , a poursuivi Mme N’zi-Hassane.

Les PME constituent un vaste potentiel de croissance économique pour l’Afrique. Cependant, la jeunesse africaine dispose d’un potentiel encore plus fort pour relever ce défi. Ecobank, en tant que banque panafricaine, « croit aux PME, non seulement en tant que clients, mais également en tant que partenaires de l’agenda économique et social. Ecobank, par l’intermédiaire de son Académie et d’autres unités commerciales, collabore avec la CUA sur un certain nombre d’initiatives visant à aider les PME et les jeunes à réaliser leur plein potentiel. » , a laissé entendre le directeur de l’Ecobank Academy, M. Simon Rey.

Le Camp de Formation en Gestion des Affaires permettra de former 100 PME sur les compétences en affaire et en entreprenariat et d’accroître leurs marchés de l’échelle locale vers l’échelle régionale. Il contribuera aussi à la durabilité des PME à travers une bonne gestion financière, à l’amélioration de leur rentabilité et à la croissance et l’expansion de leurs activités pour créer plus d’emplois.

Les 100 PME ont été sélectionnées suite à un processus rigoureux d’enrôlement et d’évaluation pour garantir une égale représentation de toutes les régions de l’Afrique.

Source : l-frii.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page