Tanzanie: les publicités sur le planning familial désormais interdites

36

Le gouvernement tanzanien vient d’interdire toutes les publicités sur le planning familial, rapporte africanews.

Cette interdiction fait suite à la position prise par le président John Magufuli concernant le planning familial. Le dirigeant tanzanien a récemment appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, soulignant qu’il est important de se reproduire.

« Ceux qui font recours aux moyens de contraception sont paresseux … ils ont peur de ne pas pouvoir nourrir leurs enfants », a déclaré le président controversé.

Cette déclaration a suscité de vives réactions au sein de l’opposition et de la société civile. Mais John Magufuli est bien déterminé à mettre fin au planning familial.

Le ministère de la Santé, du Développement communautaire, du Genre, des Personnes âgées et des enfants a ordonné à FHI 360, une ONG américaine d’arrêter de diffuser et de publier leur contenu à la télévision et à la radio avec effet immédiat.

LIRE AUSSI: Tanzanie: plus d’une centaine de morts après un naufrage sur le lac Victoria

« Le ministère a l’intention de modifier le contenu de tous vos spots publicitaires sur le planning familiale. Je vous demande donc de cesser immédiatement la diffusion et la publication de tout contenu sur le planning familial jusqu’à nouvel ordre », souligne une déclaration du ministère.

Le 9 septembre dernier, le président Magufuli a demandé aux femmes de la région de Simiyu, au centre de la Tanzanie, d’ignorer les conseils de son ministre de la Santé et d’autres défenseurs du planning familial.

« Permettez-moi de vous dire devant le ministre de la Santé qui est toujours en faveur du planning familial, allez au champ, travaillez dur… si vous avez assez de nourriture, alors faites autant d’enfants que vous pouvez », a-t-il déclaré en présence du représentant du Fonds des Nations Unies pour la population.

Source : www.cameroonweb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here