Sierra Leone: élection du président du Parlement dans la bagarre

44

Les murs du Parlement sierra-léonais ont tremblé ce mercredi à l’occasion de l‘élection du nouveau président de l’institution et de la prestation de serment des députés récemment élus.

C’est désormais Abass Chernoh Bundu, du Parti populaire du Sierra Leone (SLPP), qui présidera à la 5e législature de la République de Sierra Leone. L’ancien secrétaire général de la Cédéao a été élu sans difficulté après que le principal parti d’opposition (APC, ancien parti au pouvoir) a décidé de boycotter le vote.

Les parlementaires de l’APC ont pris cette décision après que 16 de leurs collègues eurent été invités à quitter la salle en raison des injonctions judiciaires prononcées contre eux lundi. L’APC détient la majorité au Parlement avec 68 sièges contre les 49 du parti au pouvoir, mais il a perdu les rênes de l’exécutif après l’arrivée au pouvoir de Julius Maada Bio, issu du SLPP.

Abass Chernoh Bundu n’a donc reçu que les votes de moins de la moitié des 146 députés (71), tandis que quatre membres de l’autre parti de l’opposition, le NGC, se sont abstenus.

La session qui a aussi servi de cadre pour la prestation de serment des nouveaux députés a dû être ajournée après de violentes rixes qui ont éclaté entre députés du parti au pouvoir et ceux de l’APC qui protestaient contre l’interdiction faite à leurs 16 collègues de voter. En attendant, l‘élection du vice-président est toujours attendue.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here