Sénégal : Jeunes dames, si votre mariage vous était conté… (Par Layssa MBAYE)

55

Le mariage est devenu une course contre la montre pour ces filles qui croient qu’elles seront aux anges une fois pendues.
Alors que même pas trop sûres de ce à quoi elles s’engagent. Soit tentées, soit pressées, et même poussées. Mes chères prenez votre temps. Les violences conjugales sont constantes, les raisons multiples tout autant que ses formes.
Mon silence serait complice de ces coups que subissent des milliers de femmes en silence et qui répondent d’un sourire quand on leur demande  » comment vous allez » pour faire croire que tout va bien. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on leur a dit un mot à toutes ‘ ‘mougneul » et elles supportent tout, jusqu’à se faire tuer parfois.
Alors je ne pourrai me cacher longtemps derrière l’écran et me taire face aux coups physiques et moraux que subissent nos femmes.
Mon jugement n’aura pas de valeur sur vos choix mais ma petite expérience aura peut-être un impact sur vos décisions.
Ce qui ne se règle pas au moment où vous sortez avec votre partenaire ne se réglera pas une fois dans les liens du mariage.
La compatibilité fait le mariage 👆et non l’arrangement. On ne connaît jamais assez une personne mais on est à peu près sûr de ce qui est perpétuel ou pas. Et à vous d’y remédier.
Aujourd’hui c’est la femme battue, qui fait la une des réseaux sociaux, après celle qui exhibait presque son corps le jour de son mariage. On doit parler de tout, décidément de tout…
Regarder une femme, sa femme, mère ou future mère de tes enfants, celle qui a laissé sa famille parfois même renoncer à son avenir pour t’aider à construire le tien, qui te livre son corps presque chaque nuit, et toi tu n’as vu que l’erreur anodine d’un instant pour la rouer de coups à sang.
L’insulte est déjà intolérable sans parler de coups.
Cette histoire a manqué de peu à une fin fatale.
A 17 ans on est encore jeune tellement de jours à couronner de succès de bonheur. 4 mois de mariage bonjour l’enfer.
Elle décide de passer ses jours à tes côtés, répondre à tes moindres besoins, ce que tu trouves de mieux à faire c’est de la laisser terrifier avec des marques de souffrances destinées à lui rappeler la cruauté de l’homme, lui ôtant la beauté de sa Jeunesse. Y a pas pire atteinte à la dignité de la personne.
J’ignore ce qu’elle a pu faire pour mettre en feu son mari, Peu importe que fut son erreur, petite ou grande, impardonnable ou intolérable, aucune raison ne justifie un tel agissement. A défaut de maîtriser sa colère, détache toi de ce qui l’attise. Deux corps qui ne se supportent plus se quittent même si c’est pour après se retrouver. Mieux vaut un tel acte.
S’il y a un conseil que je peux partager avec vous c’est de bien choisir convenablement vos partenaires. Et pour un bonus apprenez à vous défendre 😉.
Aux Hommes, une femme on la respecte, on ne la bat pas!
Que justice soit faite ! La femme n’est pas un objet, encore moins un jouet.

#LM 💕 éternelle révolutionnaire 👌

[email protected]

Source : SeneNews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here