Sénégal / défis sécuritaires : des dirigeants africains réfléchissent à de nouvelles  stratégies 

0
7

Dakar  (© Afriquinfos 2017)- Quelques chefs d’Etats africains participent depuis ce lundi 13 novembre à la 4è édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique  autour du thème, « Défis sécuritaires actuels en Afrique : pour des solutions intégrées ».

 

Face à des mouvements terroristes de plus en plus multiformes et en perpétuelles mutations, les Etats africains se doivent d’apporter de nouvelles stratégies de luttes capables de neutraliser cet ennemi qui devient un peu plus puissant chaque jour qui passe. Ces stratégies ne doivent pas être des solutions toutes faites importées d’ailleurs. Elles doivent, à en croire les participants à ce forum, conçues par les africains eux-mêmes en collaboration avec les partenaires internationaux.

« Face aux nouvelles menaces, les missions classiques de maintien de la paix ne sont plus adaptées. C’est le cas notamment avec la MINUSMA au Mali, sans doute l’une des missions de paix les plus meurtrières pour les casques bleus… Nous devons intégrer davantage les risques liés aux Etats faillis. Chaque fois qu’un Etat est affaibli d’une façon ou d’une autre, chaque fois que ses ressorts sont cassés, le vide se crée, le chaos et l’insécurité s’installent. L’Etat failli offre un sanctuaire de rêve pour tous les réseaux mafieux et criminels, y compris ceux de l’émigration clandestine, parce qu’en face, il n’y a plus de loi, ni d’autorité organisée pour combattre et freiner ces groupes », a déclaré le président sénégalais, Macky Sall.

B.A.

Afriquinfos.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here