RCA : 11 millions de dollars alloué pour soutenir la réponse humanitaire

60

Bangui (© 2018 Afriquinfos) –Le Coordonnateur humanitaire pour la République centrafricaine (RCA), Najat Rochdi, a alloué 11 millions de dollars du Fonds humanitaire (FH RCA) à des projets destinés à répondre aux besoins humanitaires urgents identifiés dans le cadre du Plan de réponse humanitaire 2018 (PRH). Cette allocation permettra également de combler une partie déficit de financement observé au cours du premier trimestre de l’année.

La situation humanitaire en République centrafricaine continue de se détériorer en raison des attaques menées par des groupes armés et qui se traduisent par des déplacements massifs de population. Cette situation est aggravée par l’extrême pauvreté, le manque de services sociaux de base et les conflits successifs qui perturbent les initiatives de relèvement rapide. Dans ce contexte, les besoins humanitaires augmentent alors que les financements ont considérablement diminué.

Cette allocation vise à répondre aux besoins urgents et critiques des personnes touchées par les crises, aux urgences subites et contribuer à apporter des solutions durables pour le retour des personnes déplacées. Les zones géographiques ciblées comprennent les préfectures de l’Ouham Pendé, de la Ouaka, du Mbomou, du Haut Mbomou, de la Mambéré-Kadeï, de la Basse-Kotto et de la Haute Kotto. Ces régions ont été priorisées au terme d’un processus participatif et consultatif impliquant toutes les parties prenantes du FH RCA.

Les projets retenus seront mis en œuvre principalement par le biais d’une approche multisectorielle, garantissant que les bénéficiaires recevront une assistance complète. Les programmes de transferts monétaires (cash programming) seront encouragés à travers des activités telles que l’assistance en espèces ou en bons, des programmes « argent contre travail », conformément aux recommandations du Sommet humanitaire mondial de 2016 visant à accroître l’efficacité de l’aide humanitaire.

Au cours du premier trimestre 2018, le nombre de personnes déplacées internes (PDI) n’a cessé d’augmenter et a atteint 680 962 personnes au 31 mars 2018. Le nombre de réfugiés a, quant à lui, atteint 568 572 personnes. Ainsi, 1 sur 4 Centrafricains est soit déplacé interne ou réfugié dans les pays voisins. 2,5 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population centrafricaine, ont besoin d’une aide humanitaire.

Le PRH de 2018 d’un montant 515,6 millions de dollars et qui vise à couvrir les besoins humanitaires de 1,9 million de Centrafricains n’a atteint que à 8% des financements requis (38,6 millions de dollars) à ce jour. « Je félicite la communauté internationale pour sa générosité envers le peuple de la RCA. Les besoins humanitaires ont considérablement augmenté et ont atteint un niveau sans précédent alors que le financement reste très faible. J’exhorte la communauté internationale à ne pas négliger la crise. Les habitants de la RCA ont besoin de votre soutien continu et nous ne devons pas les abandonner », a déclaré Mme Rochdi. Un financement adéquat pour le PRH 2018 est essentiel pour fournir une réponse immédiate aux personnes affectées par le conflit.

Depuis janvier 2018, le FH RCA a reçu plus de 10 millions de dollars grâce aux contributions de la Belgique, du Danemark, du Luxembourg, de la Suède et du Royaume-Uni. En juillet 2018, le Fonds humanitaire de la RCA célébrera ses 10 premières années depuis sa création en 2008. Sur cette période, le fonds a déjà alloué 165,2 millions de dollars pour répondre aux projets d’urgence. Le FH RCA est un mécanisme prévisible de financement qui permet au Coordinateur humanitaire de répondre aux situations d’urgence pour sauver des vies et alléger les souffrances.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Afriquinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here