Santé

Quels bons réflexes avoir en cas de brûlures ?


Bonjour Docteur,
J’ai mon fils de 5 ans s’est brulée avec de l’eau bouillante. J’ai aussitôt mis du dentifrice dessus malgré cela sa peau s’est détachée. Je l’ai alors conduit à l’hôpital. Est ce que mon geste n’a pas provoqué plus de dégâts?

RÉPONSE DU DOCTEUR
On distingue 3 degrés de gravité de brûlure: Brûlure du premier degré, Brûlure du deuxième degré, Brûlure du troisième degré. Dans votre cas, il s’agirait d’une brûlure du premier degré. Dans ce cas de brûlure dites domestique, il faut éviter certains gestes tels que mettre la pommade ou la crème sur la brûlure, sauf l’eau. Et évitez aussi de retirer le vêtement quand il est collé à la brûlure.
Par contre, il est conseillé de placer la partie brûlée sous l’eau pendant au moins une quinzaine minutes selon le degré et l’étendue de la brûlure. C’est le contact à l’air qui est très douloureux en cas de brûlure mais aussi pour atténuer la douleur et stopper la brûlure, car même après avoir éliminé la cause de la brûlure (flamme, vapeur, produit chimique….), la peau peut continuer à se consumer un certain temps. En vous assurant que l’enfant ne fasse pas d’hypothermie en le maintenant au chaud puis consultez un médecin.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page