Prise de poids inexpliquée et fatigue: 3 causes

31

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une prise de poids inexpliquée. En effet, une prise de poids est un symptôme qui peut traduire une pathologie et pas forcément une mauvaise alimentation. Il faut d’autant plus prêter attention à une prise de poids si ventre gonflé et fatigue l’accompagnent.

Prise de poids due à un trouble hormonal

Plusieurs pathologies ayant un retentissement hormonal peuvent expliquer une prise de poids anormale. La première à laquelle on pense est l’hypothyroïdie. En effet, les hormones thyroïdiennes gèrent le métabolisme de l’organisme et si elles viennent à manquer, cela va entraîner une prise de poids mais aussi des symptômes annexes tels que de la fatigue, des douleurs articulaires, une sécheresse de la peau, une certaine déprime, une plus grande frilosité, etc.

Prise de poids, ventre gonflé et fatigue

La prise de poids, si elle s’accompagne également d’un ventre gonflé, peut être due à une mauvaise alimentation. Celle-ci n’est pas nécessairement trop grasse mais peut-être tout simplement trop salée. En effet, avec un excès de sel, on aboutit à une rétention d’eau avec des œdèmes (notamment au niveau des jambes) et une sensation de ballonnement. Cela engendre également une fatigue inhabituelle.

Prise de poids et stress

Le manque de sommeil et le stress sont également responsables de certaines prises de poids inexpliquées. En effet, les personnes ayant une tendance à la minceur mais qui se reposent peu, manquent de sommeil ou sont stressées, vont inconsciemment augmenter leur consommation d‘aliments gras et sucrés. Naturellement, cela a un impact sur la prise de poids.

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here