Actualités

Présidentielle au Malawi : victoire du sortant Peter Mutharika (officiel)

Le président sortant du Malawi Peter Mutharika a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans avec 38,57 % des voix, devant le chef de l’opposition, Lazarus Chakwera (35,41 %), a annoncé lundi soir la Commission électorale (MEC).

Le scrutin présidentiel se déroule en un seul tour au Malawi, la majorité relative suffit donc pour l’emporter.

Ces résultats officiels ont été proclamés peu de temps après une décision de la Haute Cour de la capitale Lilongwe, qui avait imposé samedi la suspension de leur publication en raison d’accusations de fraude émanant de l’opposition.

Au lendemain du scrutin du 21 mai, le camp de M. Chakwera a accusé le régime de vouloir truquer les résultats, signalant de nombreuses irrégularités dont l’utilisation suspecte de “blanc” à corriger sur de nombreuses feuilles d‘émargement.

Le vice-président sortant Saulos Chilima est arrivé troisième avec 20,24 % des voix, selon la MEC.

Le Parti démocratique progressiste (DPP) du président sortant est également arrivé en tête des législatives avec 62 des 193 sièges, devant le parti du Congrès du Malawi (MCP) de M. Chakwera avec 55 sièges.

Au pouvoir depuis 2014, Peter Mutharika, 78 ans, a fait campagne pour un second mandat en louant ses résultats en matière d’infrastructures du pays, notamment les routes, mais son règne a été terni par des scandales de corruption.

AFP

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page