Actualités

Présidentielle 2020 au Togo : tout sur la date du 1er tour, la caution par candidat, la campagne électorale et le financement


Les choses se précisent pour les élections présidentielles de 2020 au Togo. En Conseil des ministres ce jeudi 5 décembre, plusieurs décrets adoptés donnent des éclaircissements sur les informations clé du scrutin.

Le 1er tour de la présidentielle en février

Selon le 3e décret adopté, la date du premier tour de l’élection présidentielle de 2020 est fixée sur le 22 février.

Le choix de cette date s’inspire du code électoral qui prévoit en son article 79 et de l’article 65 de la constitution du 14 octobre 1992.

Selon ledit décret, les bureaux de vote sont ouverts de sept (7) heures à seize (16) heures en heure UTC/GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger.

Caution à verser pour l’élection présidentielle de 2020

Selon le quatrième décret adopté les candidats sont astreints au dépôt au Trésor public d’un cautionnement dont le montant est fixé à vingt millions (20 000 000) de francs CFA.

Campagne électorale

Le cinquième décret adopté par le Conseil des ministres porte ouverture et clôture de la campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2020.

Ce décret s’inspire des articles 67 et 68 du code électoral. Il ouvre la campagne électorale pour l’élection présidentielle le jeudi 6 février 2020 à zéro heure ; elle prend fin le jeudi 20 février 2020 à minuit.

Financement de la campagne électorale

Le sixième décret adopté par le Conseil des ministres porte contribution de l’Etat au financement de la campagne électorale pour les deux tours de l’élection présidentielle de 2020.

.Le présent décret fixe donc le montant de la contribution de l’Etat au financement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2020 à cinq cent millions (500 000 000) de francs CFA. Cette contribution de l’Etat est répartie comme suit :

– 60% du montant sont répartis à égalité entre tous les candidats ;

– 40% du montant de la contribution financée par l’Etat sont répartis proportionnellement aux suffrages obtenus entre les candidats ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés.

Le montant de l’aide proposée tient compte de l’organisation de la campagne électorale pour les deux (2) tours par les candidats à l’élection présidentielle.

Ce montant est fonction du nombre de candidats qui seront retenus par la Cour constitutionnelle.

Vote par anticipation des forces de l’ordre

Le septième décret adopté par le Conseil des ministres porte vote par anticipation des forces de défense et de sécurité pour l’élection présidentielle de 2020.

Ce décret s’inspire de l’article 117 du code électoral. Il fixe la date du vote des forces de défense et de sécurité à soixante-douze (72) heures avant la date du scrutin général.

Source : l-frii.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page