Sport

[Petite histoire du mondial] L’inoubliable (3 – 1) du Maroc face au Portugal en 1986

S’il est vrai que les cœurs des Africains battent déjà la chamade pour vivre le match entre le Maroc et le Portugal, nombreux souhaitent se rappeler le cinglant 3 – 1 infligé par les Marocains aux Portugais lors de la Coupe du monde 1986 au Mexique.

Dans le cadre de la deuxième journée du groupe B du Mondial 2018, le Maroc affronte le Portugal cet après-midi à 12 heures GMT au Stade Loujniki de Moscou le Portugal de Cristiano Ronaldo. Blessés dans leur amour-propre le 15 juin dernier par l’Iran qui les avait battus 1 – 0, les Lions de l’Atlas vont chercher à se remettre à flot.

>>> LIRE AUSSI : Mondial 2018 – 3 choses à savoir sur les Lions de l’Atlas du Maroc

De son côté, la « séléçao » qui a arraché un match nul lors de sa première sortie face à l’Espagne (1 – 1) n’entend pas se laisser faire.

Or, contrairement à d’autres qui viennent de se découvrir, le Portugal et le Maroc ont une petite histoire en coupe du monde. Notamment celle de 1986 au Mexique.

>>> LIRE AUSSI : Mondial 2018 – Jour 2 : victoire de l’Iran (1-0) devant le Maroc dans le groupe B

Ce fut le 11 juin 1986 au Stade Jalisco de la ville de Guadalajara. Après avoir décroché deux nuls (0 – 0) face à l’Angleterre de Garry Lineker et la Pologne de Boniek, le Maroc a deux points et doit réaliser un exploit pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Et l’exploit va se réaliser grâce aux buts de Khairi (19è et 26è minutes) et de Merry Krimau (62è minute).


Les héros marocains de Guadalajara

Le Portugal parvient à sauver l’honneur grâce au but de Diamantino Miranda à la 80è minute.

Ce match permit au Maroc d’occuper la première place du groupe F (4 points) devant l’Angleterre (3 points). Le Portugal et la Pologne respectivement 4è et 3è sortirent de la compétition.


L‘équipe du Portugal de 1986 menée par Jaime Pacheco

Quant au Maroc de Badou Zaki, il fut battu en huitièmes de finale par l’Allemagne de l’Ouest grâce au but de Lothar Matthäus sur coup franc.

>>> LIRE AUSSI : Coupe du monde : les héros marocains de Mexico 86 s’en souviennent encore

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page