People : Qui est vraiment Mamoudou Gassama, le jeune malien devenu héros en France ?

28

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », cette pensée de Pierre Corneille ne fait que se confirmer Wanda People. Et ce n’est pas ce jeune migrant malien qui est parvenu à escalader un immeuble du 18e arrondissement de Paris jusqu’au cinquième étage pour sauver un enfant suspendu dans le vide qui nous dira le contraire.

L’exploit de Mamoudou Gassama, ce jeune Malien de 22 ans qui avait escaladé un immeuble à mains nues, dans le 18e arrondissement de Paris, pour sauver un enfant de 4 ans suspendu dans le vide à un balcon, a fait le tour du monde en l’espace de quelques heures. La vidéo, diffusée dans la foulée sur les réseaux sociaux, a été vue des millions de fois en France mais aussi à l‘étranger. Waouh ! Le « héros » qui était jusqu’à avril dernier migrant sans papiers a rencontré Emmanuel Macron et a reçu son titre de séjour ce mardi. La brissance !

Du Mali au Brésil, des Etats-Unis à l’Inde, du Cameroun à la Chine, ainsi qu’à travers toute l’Europe, son histoire exceptionnelle, et sa rencontre avec Emmanuel Macron a été racontée dans toutes les langues. Mais, avant cette fabuleuse histoire, la vie de Mamoudou Gassama était à l’image de celle de milliers de migrants illégaux qui rêvent de mener une vie décente en Europe.

Originaire de la région de Kayes, Mamoudou Gassama est un jeune malien de 22 ans. Rêvant de s’installer en France et d’y établir sa vie, le jeune homme entreprend un long périple de plusieurs années. Il quitte le Mali en 2013, puis en passant par le Niger, le Burkina Faso, il finit par stagner en Libye. Arrêté, battu durant son périple libyen, il parvient finalement à traverser la Méditerranée, passe par l’Italie ou il va séjourner pendant quatre ans, avant de rejoindre la France en septembre dernier. À son arrivée, le mbom intègre un foyer de travailleurs migrants à Montreuil. Un véritable parcours du combattant !

Depuis cet acte héroïque, la vie du jeune malien est en train de prendre un tournant radical. Il a reçu le récépissé régularisant sa situation et a aussi intégrer les sapeurs-pompiers. C’est le début d’une ascension fulgurante pour le jeune homme, qui se voit récompensé pour son altruisme, sa force et sa bravoure.

Mamoudou Gassama est la preuve vivante qu’aider les autres peut changer ta vie. Bonne chance mbom !

Que vous inspire son histoire Wanda People ?

N.E.D

JeWanda-Magazine.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here