Actualités

Nigeria : des dizaines d’arrestations pour violation du Ramadan

Au moins 80 personnes sont tombées dans les mains de la police de la charia islamique dans l’Etat de Kano au Nigeria. Leur tort, s‘être dérobées de l’obligation de jeûne faite aux musulmans dans cet Etat islamique du Nigeria.

Selon le rapport de la Hisbah, la police de la charia islamique, les personnes interpellées depuis le début de semaine s‘étaient affichées en train de manger alors qu’elles sont censées jeûner de l’aube au coucher du soleil.

Or, depuis 2000, l’Etat de Kano a réintroduit l’application de la charia, la loi islamique, appliquée partiellement avec la loi laïque du Nigeria. La charia fait notamment obligation, à quelques exceptions, à tout musulman adulte d’observer le jeûne durant le mois sacré du Ramadan.

Les 80 personnes arrêtées, elles, ont prétexté n’avoir pas vu le croissant lunaire – dont l’apparition donne le top départ cette période sainte – ou des cas de maladie. Pas de quoi convaincre la police islamique qui les a menacées de représailles en cas de récidive. En attendant, elles ont été libérées et priées de retourner jeûner.

Tout le long du Ramadan, la Hisbah entend bien mener ce genre d’opération afin de s’assurer que le jeûne est respecté à la lettre. L’injonction ne concerne toutefois pas les non-musulmans qui sont uniquement régis par la loi laïque, et non par la charia.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page