Sport

Mondial féminin: le message fort de Kombi Mouelle aux Lionnes

Avant de s’envoler ce soir pour l’Espagne, les Lionnes Indomptables du Cameroun ont été reçues mardi par le ministre des sports et de l’éducation physique. Au cours de cette cérémonie, Narcisse Kombi Mouelle a adressé un message fort aux dames d’Alain Djeumfa.

« C’est avec grand plaisir que je prends la parole ce jour à l’occasion de la cérémonied’au revoir organisée en l’honneur de notre équipe nationale senior dame de football qui comme vous le savez est appelée à prendre part prendre part à la coupe du monde féminine de football prévue du 7 juin au 7 juillet 2019 en France. La présente cérémonie fait suite à un match de gala au stade annexe de Mfandena contre une sélection féminine de la région du Centre. Match auquel nous avons eu le plaisir d’assister et qui a été heureusement sanctionné par la victoire des Lionnes Indomptables 1-0. Nous espérons que cette victoire ouvre sur des promesses de bien de victoires successives dans le cadre de la coupe du monde de football à laquelle nos lionnes vont prendre part dans quelques semaines.

Qu’il me soit permis de signifier une fois de plus le sentiment de joie qui a animé tout le peuple camerounais à l’issue de votre brillante qualification suite à la CAN tenue du 17 novembre au 1er décembre au Ghana face à la redoutable équipe du Mali. Au cours de cette CAN, vous avez obtenu d’une part le trophée de fair-play et d’autre part des joueuses telles que Meffometou, Feudjio, Ngo Ndoumbouk et Aboudi Onguéné se sont retrouvées dans l’équipe type de ladite CAN. Pour couronner tout cela, votre intrépide Christine Manie a décroché le prestigieux titre de joueuse porte-bonheur de notre sélection grâce à ses prouesses face à la Côte d’ivoire en 2014 et contre la Mali en marquant des buts décisifs (…)

Votre présence à la coupe du monde est la seconde consécutive après celle au Canada en 2015. Vous avez démontré à travers vos prestations et vos performances que nous pouvons compter sur vous. Lors de la récente coupe du monde Canada 2015, malgré vous atouts et votre valeur incontestable, vous avez été éliminées en 8e de finale. L’occasion vous sera donnée au cours de la coupe du monde France 2019 de poursuivre la belle odyssée en faisant mieux, en faisant davantage en améliorant vos résultats et vos performances. Les pouvoirs publics quant à eux ne lésineront sur aucun moyen dans toute la mesure du possible pour vous offrir les meilleures conditions de préparation. La nation camerounaise sait pouvoir compter sur vous car vous êtes du fait de votre sélection glorieuse des dignes ambassadrices de notre pays et vous devrez donc pouvoir être dignes de la confiance que la nation camerounaise vous fait. Vous devrez porter cette confiance avec un grand esprit patriotique.

Dans cette perspective, je vous exhorte à mettre à contribution toutes vos qualités technique, tactique, stratégique et physique lors du stage acclimatation que vous allez effectuer en Espagne. Cette période doit être un moment de concentration et de travail monsieur l’entraîneur-sélectionneur pour préparer les rencontres face aux redoutables équipes qui font partie de votre poule à savoir : le Canada, les Pays bas et la Nouvelle Zélande dans le cadre des matchs qui se joueront à Montpellier et à Valenciennes. J’insiste sur la nécessaire cohésion dans vos rangs. L’harmonie, la solidarité, l’esprit d’équipe doivent être ressentis et pratiqués par vous, par les unes et les autres comme impérieuse nécessité alliés à la force de votre expérience combinant puissance et intelligence, vous aurez des éléments qui vous permettront de tenir de manière ferme la clé de la victoire et à travers cette victoire que nous espérons finale. Vous aurez ouvert pour le football féminin africain les portes de la gloire et surtout de l’entrée dans l’histoire du football féminin mondial.

Je vous invite donc à mesurer l’importance de cet événement. Cet événement étant la meilleure vitrine vous permettant d’envisager une carrière professionnelle ou une carrière professionnelle sous de meilleures auspices. Et en cela, votre sélection qui est enviable et méritoire puisque vous ne la devez à personne, il y a des dizaines d’autres qui auraient bien voulu être à votre place, votre sélection doit être pour vous un motif qui devra vous galvaniser et vous mettre face à un devoir impérieux : celui de défendre avec la dernière énergie et avec toute la foi et l’ardeur nécessaire les couleurs de notre cher et beau pays. Et cela constituera également pour vous une formidable et grande opportunité dans la mesure où vous devrez pouvoir vous démarquer en tant que équipes certes mais également, en tant qu’individualités sur les espaces promis à toutes les consécrations et à toutes les distinctions au niveau de cette compétition mondiale. Cet enjeu devrait constituer pour vous un facteur de motivation supplémentaire qui vous oblige à redoubler d’ardeur au travail pour mériter de défendre les couleurs du Cameroun.

L’honneur du Cameroun, mesdames valeureuses Lionnes Indomptables, n’a pas de prix. Soyez donc intrépides, conquérantes, déterminées, soyez perspicaces, pugnaces et résistances face aux obstacles à franchir. Ces obstacles ont le visage d’une équipe comme la vôtre, ces obstacles ont le visage des matchs que vous auriez à livrer dans le cadre des matchs de poule mais également nous l’espérons dans le cadre des matchs de qualification au delà des huitièmes de finale, quarts de finale et pourquoi pas demi-finale. Vous en avez les potentialités et vous aurez donc à travers ces potentialités, les ressources vous permettant de franchir allègrement ces obstacles pour que vive l’équipe nationale senior dame de football du Cameroun, vive le mouvement sportif national, vive le Cameroun et son illustre chef, le président de la République, son Excellence Paul Biya. « 

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page