Actualités

‘’Mes seins sans cancer’’: la campagne de dépistage s’invite dans les villes de l’intérieur du pays

Le lancement de la deuxième édition de la campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer dénommée ‘’Mes seins sans cancer’’ a eu lieu le samedi 07 mars 2020 dernier  à l’INFAS d’Aboisso.

Cette cérémonie, qui a refusé du monde, était placée sous le parrainage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Eugène Aka Aouélé, en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Jean Marie YAMEOGO, de l’épouse de l’ambassadeur de l’UE, Mme Maria Von KIRCHMANN et du Directeur Général Afrique Subsaharienne du Laboratoire Roche, M. Marius GEUMUND. 

Leah Muriel GUIGUI, présidente d’Echo Médias, a saisi cette opportunité pour expliquer l’importance de mener une campagne d’une telle envergure. « La campagne, Mes Seins sans cancer, vient répondre à une problématique, celle du manque d’informations sur la maladie.  Nous sillonnerons les communes et les villes de la Côte d’Ivoire pour informer, sensibiliser et promouvoir le dépistage précoce. Nous sommes convaincus que l’information reste une arme efficace dans la lutte contre ce fléau », a signifié Léah Guigui.

Le Docteur Aka Aouélé, se dit satisfait d’une telle initiative. « J’avais déjà indiqué, lors de la célébration de la 12ème Journée Mondiale de lutte contre le Cancer, le 4 février dernier à Adiaké, que le Programme de lutte contre le cancer est, sans aucun doute, l’un des programmes de lutte contre les maladies qui nous procure de grandes satisfactions et une fierté immense, en ce qu’il affiche des résultats hautement probants. »


 L’ONG ECHO-MEDIAS écho, vu son  travail abattu sur le terrain, a été encouragée et félicitée par le Dr Aka Aouélé. Il n’a pas manqué d’exhorter Leah GUIGUI et son équipe, composée de valeureux Hommes et Femmes des Média, des Arts et du monde des Sports, à persévérer dans l’effort avec plus de perspicacité et de ténacité dans la conduite de cette noble lutte contre le cancer. 

« Le combat qui nous réunit ce jour, dans l’enceinte de l’INFAS d’Aboisso, est noble et important. Le cancer, car c’est de cela qu’il s’agit, constitue un réel problème de santé publique, responsable de nombreux décès dans notre Région africaine. », a précisé Dr AKA AOUELE, ministre de la santé et de l’hygiène publique. 

C’est sur une note positive que le Directeur Général Afrique Subsaharienne du Laboratoire Roche, M. Marius GEUMUND, a clos la série d’allocution en remerciant encore l’ONG ECHOS MEDIA pour cette initiative de haute portée sanitaire.  Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à tous les partenaires, sans omettre le Ministre de la Santé, Docteur AKA AOUELE.

« Nous confirmons que le thème de cette rencontre « Mes seins sans cancer » peut devenir une réalité. Oui, des seins sans cancers c’est possible, grâce aux efforts conjugués de tous les acteurs dans la prise en charge de cette maladie. C’est pourquoi, nous vous invitons à encourager massivement les femmes à participer activement à ses campagnes de sensibilisation et de dépistages. Grâce aux efforts conjugués de ROCHE et de l’ÉTAT de CÔTE d’IVOIRE, les compétences scientifiques, les moyens diagnostiques et thérapeutiques existent pour assurer une prise en charge optimale en Côte d’Ivoire comme cela se fait dans les pays développés. »

Rappelons qu’au cours de cette deuxième édition, plusieurs villes de la Cote d’Ivoire seront au programme. En plus du dépistage du cancer du sein, l’ONG Echo Médias donnera l’occasion aux femmes de bénéficier du dépistage du col de l’utérus et de la vaccination gratuite contre HPV des fillettes de 9 ans.

 

 

 

 

 

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page