Mauvaise haleine: un signe que le foie est malade?

33

La mauvaise haleine (ou halitose) est en général due à un problème buccal, mais il arrive également que mauvaise haleine et foie soient liés. En effet, le foie peut être responsable de la mauvaise haleine si, engorgé, il ne parvient pas à fonctionner normalement.

Causes bénignes de la mauvaise haleine

Les principales causes de la mauvaise haleine sont bien souvent bénignes. Il peut s’agir d’une alimentation qui va favoriser l’halitose (ail, oignons, épices, etc.), d’une mauvaise hygiène buccodentaire (à cause des bactéries qui s’y développent), d’une infection telle qu’une carie ou un abcès, de la consommation de tabac ou d’alcool ou encore d’un trouble hormonal (au cours de la grossesse, par exemple).

Causes plus graves de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine peut aussi être due à des pathologies plus graves. Il peut s‘agir de troubles respiratoires, d’un diabète, d’un RGO (reflux gastro-œsophagien), de certains médicaments (antihistaminiques et antidépresseurs notamment) ou encore d’une insuffisance rénale ou hépatique. En effet, un dysfonctionnement du foie peut être responsable d’une mauvaise haleine, et cela même si votre hygiène buccodentaire est irréprochable.

La solution à ce problème consiste dans ce cas à détoxifier votre foie en mangeant de façon saine et équilibrée, et en faisant une cure de plantes hépatiques telles que le radis noir, le chardon-marie, le pissenlit ou encore le desmodium. Vous pouvez prendre ces plantes sous forme de tisanes ou de gélules.

Ainsi, la mauvaise haleine peut être un signe de foie malade, mais de nombreuses autres causes peuvent expliquer ce phénomène. Ce symptôme, s’il est isolé, n’est donc pas suffisamment significatif pour faire penser à un problème hépatique.

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here