Sport

LFPC nouveau format: on s’y perd quelque peu

Alors que la ligue de football professionnel du cameroun est entrain d’achever sa première saison sous un nouveau format constitué de deux poules distinctes autant en ligue 1 qu’en ligue 2, c’est déjà le flou total qui envahit certains observateurs de football qui ne se retrouvent plus veritablement dans ce schéma. C’est qu’après les phases classiques marquées par les confrontations entre les clubs de même poule et ce en Aller et Retour, l’heure est désormais à un nouvel épisode: les plays off et les plays down.

En clair, contrairement aux années antérieures au terme desquelles les clubs relégables et promus se dégageaient automatiquement de par leur position finale au classement ( ligue 1 et ligue 2 par exemple), dorénavant c’est à l’issue de ces phases ultimes ( plays off, plays down) que la messe sera définitivement dite pour tout le monde. Une nouvelle étape à laquelle le public sportif camerounais n’était point habitué. D’où le décrochage observé quelque peu et surtout les litiges observés impliquant des clubs comme l’Union sportive de Douala, pour ne citer que celui-ci. Bref, il faudra bien du temps au public ainsi qu’à la ligue pour mieux maîtriser et surtout communiquer sur les contours de ce nouveau format.

Il convient tout de même de souligner que le changement de formule participe de la volonté de la ligue professionnelle de football du Cameroun ( LFPC) de ménager les clubs et partant la ligue elle même en dépenses et partant favoriser une meilleure organisation des rencontres en réduisant les budgets pour les différentes parties.

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page