Faits divers

Le médecin découvre 526 dents dans la bouche d’un garçon

Le jeune patient est atteint d’un odontome composé, une maladie extrêmement rare qui provoque l’apparition d’un sac de dents sous la mâchoire, raconte CNN.

Le scanner ne laissait aucun doute, et pourtant. Un enfant de 7 ans a été hospitalisé en Inde après des douleurs à la mâchoire, les médecins ont alors découvert dans sa bouche pas moins de 526 dents, raconte CNN. Comment autant de canines, de molaires et d’incisives peuvent-elles tenir dans un si petit espace ? Le garçon a été admis au mois de juin dans un hôpital de Chennai, ville située dans le sud de l’Inde. Il souffrait d’un gonflement près des molaires à droite de la mâchoire inférieure.

 

Pour connaître la nature de l’affliction, le jeune patient est passé au scanner. La radio a révélé la présence étonnante d’une poche au niveau de sa mâchoire inférieure contenant « des dents anormales ». Les médecins ont opéré le garçon pour retirer le surplus. Ce n’est qu’une fois l’opération terminée qu’ils ont vraiment pu déterminer le nombre de dents présentes dans sa bouche.

Une maladie extrêmement rare

Pendant près de cinq heures, ils ont compté un par un les morceaux d’émail allant de 0,1 millimètre à 15 millimètres. « Même la plus petite pièce avait une couronne, une racine et une couche d’émail indiquant qu’il s’agissait d’une dent », a indiqué à CNN le docteur Prathiba Ramani, chef du service pathologie buccale et maxillo-faciale de l’hôpital universitaire dentaire Saveetha.

 

Ce cas résulte d’une maladie extrêmement rare appelée odontome composé. Personne ne connaît vraiment la raison de l’apparition des premiers symptômes, la pathologie pourrait être génétique ou due à des facteurs environnementaux comme des radiations. Pourquoi le jeune garçon ne s’est-il pas manifesté avant ? Le sac de dents pourrait s’être formé il y a longtemps. Ses parents avaient déjà remarqué un gonflement de sa mâchoire, mais à chaque fois qu’ils l’emmenaient pour le faire examiner par un médecin, impossible de déterminer un diagnostic, l’enfant était beaucoup trop agité. Désormais, ses douleurs devraient s’atténuer et sa mâchoire ressembler à celles des autres garçons de son âge : 21 dents et une bouche en bonne santé.

Source : Rumeurs d’Abidjan.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page