Le ballon d'or George Weah leader selon les résultats partiels provisoires de la présidentielle au Liberia

0
21

Favori, George Weah est en tête selon les résultats partiels provisoires de la présidentielle au Liberia, qui s’est déroulée mardi.

Lespremiers chiffres ont été publiés jeudi par la Commission électorale nationale (NEC). Il en ressort que l’ancienne star de football, candidat pour la troisième fois d’affilée, arrive en tête dans 11 des 15 départements. 

Dans la province de la capitale, Monrovia, par exemple, qui concentre près de 40 % des quelque 2,1 millions d’électeurs du pays, le ballon d’or France Football  obtenait plus de 50 %, contre 26,6 % à Joseph Boakai, le vice-président sortant. Dans cette province où il a été élu sénateur en 2014, seulement 14,8 % des bulletins sont pour l’heure dépouillés. 

Aussi, parmi les provinces les plus peuplées, l’ancien footballeur était crédité d’une légère avance sur le vice-président dans celle de Bong (nord-est de Monrovia) et Margibi (est), tous deux devançant largement les autres candidats, sur respectivement 48 et 28 % des suffrages.

Toujours selon ces résultats partiels, le principal challenger de George Weah, le e vice-président sortant Joseph Boakai, est quant à lui classé en tête que dans un  seuldépartement. 

A Monrovia comme à l’intérieur du pays, le dépouillement se poursuit encore. Si aucun candidat n’obtient la barre des 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour aura lieu en novembre pour départager Weah et Boakai.

Yahiya TRAORE, Afrique Connection (avec afp)

AfriqueConnection

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here