LDC : Primeiro-ES Tunis, Al Ahly-ES Sétif, c’est parti pour les demies

50

Les deux affiches des demi-finales aller de la Ligue des champions africaine opposent ce mardi Primeiro de Agosto à l’Espérance Tunis et Al-Ahly à l’ES Sétif.

Deux surprises face à deux cadors continentaux. En grossissant un peu le trait, c’est ainsi qu’on peut présenter les demi-finales aller de la Ligue des champions au programme ce mardi. Peu de monde en effet aurait misé sur la présence de Primeiro de Agosto dans le dernier carré. Et après avoir surpris le TP Mazembe en quart (0-0, 1-1), le club angolais s’attaque à un autre monstre du football africain, l’Espérance Tunis, qu’il accueille à Luanda.

Mal en point au sortir de l’été, l’EST a repris des couleurs en éliminant son rival de l’Etoile du Sahel (2-1, 1-0) au tour précédent. Reste à confirmer face aux Angolais, réputés pour leur solidité défensive (8 buts encaissés en 12 matchs de C1 cette saison). Cette affiche rappellera de bons souvenirs aux supporters sang et or puisque l’Espérance avait remporté la Coupe des vainqueurs de Coupe 1998 en écartant Primeiro de Agosto en finale (3-1, 1-1). Mais on peut compter sur la ferveur des 50 000 supporters du Sade du 11 novembre de Luanda pour pousser afin d’éviter qu’un pareil scénario se répète.

Al Ahly, l’effet Carteron

L’autre affiche s’avère également inattendue puisque c’est l’ES Sétif, pourtant en difficulté au début de la phase de groupes, qui se frottera finalement à Al Ahly. Les Algériens ont créé la sensation au tour précédent en éliminant le WAC Casablanca, tenant du titre. Vainqueur de la compétition à deux reprises, l’Aigle Noir monte indiscutablement en puissance. Reste à savoir si cela suffira pour tenir tête au géant cairote qui a remporté la compétition à 8 reprises, la dernière fois en 2013. Une longue attente pour un club de ce standing…

Mais les Egyptiens se reprennent à espérer ces dernières semaines car depuis sa nomination en juin, l’entraîneur français Patrice Carteron a refait des Diables Rouges une machine de guerre avec 5 victoires en 6 matchs continentaux (plus un nul) et une différence de buts de +10. Balayé 4-0 au retour au tour précédent après avoir résisté 0-0 à l’aller, Horoya en sait quelque chose…

- Le programme des demi-finales aller (horaires en temps universel, pour la France ajoutez deux heures)

16h, Primeiro de Agosto (AGO) – Espérance Tunis (TUN)
19h, Al-Ahly (EGY) – ES Sétif (ALG)

Afrik-Foot.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here