Actualités

L`Association des Femmes Unies de Côte d`Ivoire (AFU-CI) s`engage pour la paix et la cohésion sociale

Ce mercredi, 20 Novembre 2019, L’Association des Femmes Unies pour la Paix et la Cohésion Sociale en Côte D’Ivoire (AFUPCS-CI) a animé un point de presse à son siège provisoire sis à Port-Bouët Cité Douanes. Cette rencontre avec la presse pour prôner la paix s’est articulée autour du thème :  » La volonté des femmes pour la paix à travers les élections de 2020. »

A l’approche des prochaines élections présidentielles d’octobre 2020, L’Association des Femmes Unies pour la Paix et la Cohésion Sociale en Côte D’Ivoire (AFUPCS-CI), est décidée à prendre son bâton de pèlerin pour aller à la quête de la paix qui n’aurait jamais dû être mise à mal en Côte d’Ivoire. Elle invite tous les ivoiriens et ivoiriennes à imposer la paix afin que le pays sorte de ce cycle infernal de violence dans lequel il est plongé depuis plusieurs années.

Mme TIECOURA Nicole, présidente de l’AFU-CI, a souligné que pour restaurer la paix en Côte d’Ivoire, il faut l’imposer car personne ne veut vivre les affres de la crise post-électorale 2010 dont les plaies n’ont pas encore cicatrisé. Le pays a besoin plus que jamais de paix pour poursuivre sa croissance. Les jeunes ont besoin de paix pour assurer la relève demain.


« Nous, femmes de Côte d’Ivoire, épouses et mères, avons décidé de prendre nos responsabilités pour nous prononcer sur la situation de la paix dans le pays à moins d’un an des élections et sensibiliser la population en général, nos enfants que sont les politiciens dans toutes les composantes. Le père fondateur disait:  »la paix n’est pas un vain mot mais un comportement. » Chacun de nous doit faire des sacrifices pour préserver et restaurer la paix. La Côte d’Ivoire est un pays de paix bâti sur des alliances. Nous les mamans de Côte d’Ivoire, sommes fatiguées de voir mourir nos maris et nos enfants et nous allons l’imposer à tous. Nous appelons le Président de la République ainsi que les opposants de prendre leur responsabilité en travaillant à l’apaisement des coeurs pour une Côte d’Ivoire unie et indivisible.», a ajouté la présidente.

Créée en Juillet 2018, L’Association des Femmes Unies pour la Paix et la Cohésion Sociale en Côte D’Ivoire (AFUPCS-CI), composée de plusieurs catégories de personnes et de différentes couches sociales des différentes régions du pays, a décidé de s’engager à prendre la parole partout où le besoin se fera sentir. L’AFUPCS-CI ne veut pas rester de marbre. Elle veut surtout poser des actes dans le sens de la construction de la paix.
La première action majeure est le lancement, dans les jours à venir à Port-Bouët, de la caravane des alliances inter-ethniques pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. L’objectif de cette caravane, avec la participation de toutes les communautés, est de démontrer qu’il est possible de reconstruire la paix et la cohésion sociale par les valeurs culturelles.

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page