A la uneActualités

La nigérianne Temie Giwa-Tubosun décroche 250.000 $ US de la Fondation Jack Ma, pour distribuer du sang, de l’oxygène…

Temie Giwa-Tubosun est l’entrepreneure nigériane lauréate de la première édition de l’Africa Netpreneur Prize. Ce prix est une initiative de la Fondation Jack Ma, qui récompense les projets entrepreneuriaux qui ont un plus grand impact.

C’est le samedi 16 novembre 2019 lors du «Africa’s Business Heroes Show» organisé au Centre des conférences internationales d’Accra au Ghana, que Temie a remporté ce prix.

En effet, pour ce prix, des entrepreneurs avaient été sélectionnés dans plus de 50 pays africains sur une période de 7 mois. Par la suite dix finalistes ont été retenus. Ils ont donc présenté leurs projets devant un jury prestigieux composé de quatre membres : Jack Ma; Strive Masiyiwa, fondateur et président exécutif du groupe Econet; Joe Tsai, vice-président exécutif du groupe Alibaba et Ibukun Awosika présidente de la First Bank of Nigeria Limited.

« A Alibaba, nous aimons les grandes idées mais nous aimons ceux qui résolvent les problèmes. Nous devons trouver une entreprise simple, qui a un impact et qui est rentable », a déclaré Jack Ma pour expliquer le choix du gagnant par le jury.


Après avoir remporté le fameux prix et 250.000 USD, Giwa-Tubosun a déclaré: «C’est une validation du travail critique que nous accomplissons et nous sommes impatients de nous développer». Elle a précisé ensuite qu’elle compte utiliser cet argent pour faire accroître son entreprise et sauver plus de vies.

Lifebank de Temie Giwa-Tubosun

Temie Giwa-Tubosun est une femme nigériane née Oluwaloni Olamide Temie le 4 décembre 1985. Elle est gestionnaire en santé avec plus de 10 ans d’expérience en la matière. Elle a travaillé au ministère du développement international du Royaume-Uni, à l’Organisation mondiale de la Santé, au Programme des Nations Unies pour le développement et à l’État de Lagos au Nigeria.

Lifebank

Temie Giwa-Tubosun est la fondatrice et CEO de LifeBank. LifeBank est une plate-forme en ligne qui aide les hôpitaux et les agents de santé à avoir directement accès aux produits médicaux nécessaires tels que le sang, les produits liés au sang, l’oxygène, ainsi que des vaccins à travers le Nigeria. Lifebank vise à améliorer l’accès aux transfusions sanguines au Nigéria.

Après les commandes, Lifebank effectue les livraisons par des motos et des camions.

L’objectif de cette plateforme est de sauver un million de vies en Afrique en 10 ans. Déjà 17729 poches de sang dans près de 900 hôpitaux et des centres de dépistage ont été transférées depuis le lancement de Lifebank en janvier 2016 à Lagos. Plus de 6000 vies ont déjà été sauvées. Pour sauver plus de vies, Temie a déjà étendu ses activités à la distribution d’oxygène et cherche à ajouter des vaccins et des anti-venins.

Giwa-Tubosun a décidé de créer son entreprise, après son expérience lors de son accouchement en 2014. Elle avait donné naissance à son fils, Eniafe dans le Minnesota aux États-Unis, où vivent ses parents. Eniafe est né sept semaines plus tôt et pesait à peine deux kilos à la naissance. Eniafe et sa mère ont tous deux eu besoin de soins critiques. L’absence de ces soins leur aurait été fatale. Après être sortis indemnes son fils et elle, elle a fait une déclaration au magazine américain ” Newsweek” «J’ai réalisé à quel point il aurait été facile de mourir au Nigeria. Le pays a un taux de mortalité maternelle élevé et la principale cause de ces décès est l’hémorragie postpartum – la perte de trop de sang dans les 24 heures qui suivent l’accouchement.»

Récompenses de Temi Giwa-Tubosun

En 2014, Giwa a été reconnue comme l’une des 100 Femmes de l’année de la BBC. Elle est la plus jeune et la troisième nigériane sur la liste, derrière Funmi Iyanda et Obiageli

En mars 2017, elle a été nommé comme l’une des 100 femmes les plus inspirantes au Nigeria pour 2017.

Le 5 mai 2017, Temie figure dans le rapport annuel des innovateurs africains de Quartz. Ce rapport fait la liste de plus de 30 africains qui prennent la direction et le contrôle dans un large éventail de domaines: la finance, la santé, l’éducation, l’agriculture, la conception,…

Dans la même année, elle a aussi été sélectionnée parmi les “six entrepreneurs qui démontrent le rôle positif des femmes dans la création d’opportunités et de préparation de la région pour la Quatrième Révolution Industrielle” par le Forum Économique Mondial sur l’Afrique.

Africa Netpreneur Prize Initiative sera organisé chaque année jusqu’en 2030 par la Fondation Jack Ma et son partenaire en Afrique, Nailab. L’objectif est d’identifier et mettre en lumière 100 entrepreneurs africains qui inspireront le continent. La Fondation Jack Ma accordera 10 millions de dollars à 100 entrepreneurs africains au cours des 10 prochaines années. Les dix finalistes de chaque édition se partageront 1 million USD et auront accès à la communauté Netpreneur des chefs d’entreprise africains pour bénéficier de leur expertise, des meilleures pratiques et des ressources de cette communauté.

La lauréate de cette première édition Temie Giwa-Tubosun à travers son entreprise Lifebank va réduire le taux de mortalité infantile et sauvegarder ainsi la population nigériane et africaine.

 

 

 

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page