La force G5 Sahel prévoit des opérations contre des bases terroristes (Commandant)

15

Ouagadougou (© 2018 Afriquinfos)- Des opérations auront lieu incessamment contre les bases terroristes dans la zone d’intervention de la force conjointe, a annoncé le commandant de la force du G5 Sahel, le général de division Hanena Ould Sidi ce mardi à Ouagadougou.

A l’issue d’une audience avec le ministre burkinabè de la Défense, Jean-Claude Bouda, le général mauritanien Hanena Ould Sidi a indiqué que « Depuis une semaine, l’Etat-major de la force se penche sur la planification d’opérations qui auront lieu incessamment ».

« Nous comptons d’abord sur nous-mêmes. Les Etats du G5 Sahel comptent d’abord sur leurs propres moyens parce que le problème de la sécurité au Sahel est d’abord leur problème », a-t-il soutenu ajoutant que « les bonnes volontés qui peuvent venir par-ci par-là sont les bienvenues ».

Selon le commandant, le rôle d’un quartier général est d’abord de réfléchir, de planifier, de conduire et de coordonner les opérations sur le terrain, a-t-il expliqué concernant le récent transfert du poste de commandement de la force conjointe du G5 Sahel de Sévaré à Bamako, au Mali.

« Donc c’est un niveau opératif et le quartier général doit être à l’endroit à même de lui permettre de remplir cette mission. Bamako est l’endroit le plus approprié pour cela », a-t-il dit.

Le quartier général de la force conjointe du G5 Sahel à Sévaré au centre du Mali, a été  en fin juin, la cible d’une attaque armée violente, qui a fait six morts et plusieurs blessés dans les rangs de la dite force.

Crée lors d’un sommet en février 2014, le G5 Sahel ou « G5S » est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. Elle est composée par cinq États du Sahel à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Innocente Nice

 

Afriquinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here