Société

Journée mondiale de l’enfance : le message d’António Guterres aux gouvernants


« Partout, les enfants nous montrent leur force et leurs capacités de mobilisation en plaidant en faveur d’un monde plus durable pour toutes et tous. À l’occasion du trentième anniversaire de cette convention historique, j’exhorte tous les pays à tenir la promesse qu’ils leur ont faite. Appuyons-nous sur les progrès réalisés et engageons-nous de nouveau à faire passer les enfants en premier. Pour chaque enfant, tous ses droits », tel est le vibrant message lancé par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres aux gouvernants à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance.

La Journée mondiale de l’enfance créée en 1954, est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

Ainsi, le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)], en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989. Depuis 1990, la Journée mondiale de l’enfance marque également l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration et de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Les mères et les pères, les enseignants, les infirmières et les médecins, les dirigeants ou les militants de la société civile, les chefs religieux ou de communautés, les chefs d’entreprises et les professionnels des médias, de même que les jeunes et les enfants eux-mêmes, peuvent jouer un rôle important et faire de cette Journée mondiale de l’enfance un événement à part dans leur société, pour leur communauté ou pour leur pays.

Source : l-frii.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page