Sport

Football/Tourisme : après Arsenal, le Rwanda fait du PSG son nouveau partenaire

Le Paris SG a officialisé mercredi un partenariat de trois ans avec le Rwanda, un contrat dont le montant n’a pas été précisé et qui engage le club à promouvoir le tourisme dans ce pays d’Afrique de l’Est.

“Nous avons l’ambition de bâtir un partenariat puissant pour valoriser l’impressionnante transformation du Rwanda”, a déclaré Marc Armstrong, directeur du sponsoring pour le PSG, cité dans un communiqué du club.

Le double champion de France est le second club de football à s’engager dans la campagne “Visit Rwanda”, après Arsenal qui a signé un tel partenariat en mai 2018.

Au cours des 25 dernières années, le Rwanda est passé d’un pays tristement connu pour la tragédie que nous avons vécue à l’un des pays les plus dynamiques grâce à son énergie

Sur son compte Twitter, le PSG a publié une première vidéo montrant ses têtes d’affiche Kylian Mbappé, Neymar ou encore Mauro Icardi faire la promotion du tourisme au Rwanda, pays traumatisé par le génocide qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi, mais dont l‘économie est une des plus florissantes d’Afrique.

“Au cours des 25 dernières années, le Rwanda est passé d’un pays tristement connu pour la tragédie que nous avons vécue à l’un des pays les plus dynamiques grâce à son énergie, sa créativité et ses innovations”, a commenté Clare Akamanzi, à la tête du Conseil de Développement du Rwanda.

Le contrat va apporter une nouvelle source de revenus au PSG. Du côté du Rwanda, c’est une visibilité supplémentaire pour le pays dirigé d’une main de fer depuis 1994 par Paul Kagame. Crédité du spectaculaire développement d’un pays exsangue au sortir du génocide, le dirigeant de 62 ans est aussi accusé de bafouer la liberté d’expression et de réprimer toute opposition.

Le partenariat prévoit que des joueurs du PSG se rendent au Rwanda, en relatant leur visite sur les réseaux sociaux. Ils porteront par ailleurs la marque “Visit Rwanda” au dos de leurs tenues d’entraînement et d’avant-match. Le slogan sera aussi visible sur la manche des maillots de l‘équipe féminine.

Un tel partenariat a déjà été noué entre le pays d’Afrique de l’Est et le club anglais d’Arsenal. Estimée à 40 millions de dollars, la transaction avait à l‘époque provoqué quelques remous, notamment aux Pays-Bas, l’un des 15 pays qui fournissent une aide extérieure au Rwanda, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Destination touristique prisée, le Rwanda est notamment un des trois pays au monde où il est possible de voir les gorilles des montagnes, avec la République démocratique du Congo et l’Ouganda.


>>> LIRE AUSSI : Accord Arsenal – Rwanda : les Pays-Bas veulent mener l’enquête


>>> LIRE AUSSI : Nouveau sponsor d’Arsenal : le gros deal du gouvernement rwandais

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page