Football/Coupe du Monde 2030 : l’Afrique du Nord envisage une candidature tripartite

39

Rabat (© 2018 Afriquinfos)-  Recalé au profit du tandem Etats-Unies-Canada dans la course à l’organisation du Mondial 2026, le royaume chérifien compte bien se remettre sur la ligne de départ pour la Coupe du Monde 2030. Si un temps, une organisation commune avec le Portugal ou encore l’Espagne  a été évoquée, il semble que désormais, l’option régionale soit de mise.

Dans les starting-blocks pour abriter la plus prestigieuse des compétitions à l’échelle mondiale, le Maroc va devoir s’allier avec ses voisins de la sous-région pour mettre toutes les chances de son côté. Une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 qui, outre le Royaume, verra la participation de l’Algérie, de l’Egypte, de la Libye ou encore de la Tunisie.

Les esquisses de  cette coalition qui sera tripartite, ont été débattues en marge du Congrès extraordinaire de la CAF qui s’est tenue à Sharm El sheik ce weekend. L’Union Nord-Africaine de Football (UNAF) que composent ces pays, s’était alors réunie pour échanger sur le sujet.  « Le principe d’une candidature tripartite pour l’organisation du Mondial 2030 a été retenu à charge des présidents des fédérations intéressés d’obtenir l’aval de leurs autorités », informe-t-on. La proposition sera soumise pour approbation à la prochaine assemblée générale de l’UNAF.  D’ici là, le Maroc fer de lance de cette initiative aura poursuivi les pourparlers avec ses voisins pour déterminer celui qui sera apte à l’accompagner dans cette aventure.

Boniface.T.

 

Afriquinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here