En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)

101

Dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, une rumeur prêtant au nouveau président Étienne Tshisekedi ou à sa femme la volonté d’interdire le port de la minijupe et du pantalon pour les femmes a débouché sur l’agression et l’humiliation d’une femme en pleine rue le 5 mars à Bukavu.

Depuis début mars 2019, la rumeur s’est répandue à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu (est) : Félix Tshisekedi, le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC) élu en janvier, souhaiterait interdire aux femmes le port de la minijupe et du pantalon.
 
Sur la base de cette rumeur, des hommes ont agressé une femme à Bukavu lui reprochant de porter une minijupe. Elle a été mise au sol et déshabillée de force, encerclée par une foule hilare. Les images de son agression et de son humiliation en public ont été partagées au moins plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux.
 
« Nous sommes en train de lui chercher un nouveau logement. Elle est traumatisée, il faut qu’elle quitte le quartier pendant un moment. Elle m’a raconté l’agression. Elle était sur le chemin pour rentrer chez elle, de retour du travail. Elle est passée devant quelques motards qui ont l’habitude de stationner aux alentours de la place Major Vangu, dans le quartier de Panzi. Ils se sont mis à lui crier dessus, à se diriger vers elle. Elle n’avait aucun antécédent avec ces hommes, ils s’en sont pris à elle juste parce qu’elle était en minijupe. Elle a essayé de fuir mais ce n’était pas possible. Quand elle a résisté, les motards ont commencé à la déshabiller. Elle était au sol, les gens prenaient des photos, y compris des femmes », explique Omar Abedi, membre de l’association de défense des droits des femmes Uwezo Afrika, cité par France 24. 
En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)En RD Congo, une femme en minijupe agressée à cause d’une simple rumeur infondée (images)
 
Afrique Conection, avec France 24

AfriqueConnection

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here