Égypte : libération de Ahmed Maher, un des leaders de la révolution de 2011

205

Arrêtée en 2013, l’ancienne figure du Mouvement du 6 avril, âgée de 36 ans, a été libérée mercredi, a-t-on appris jeudi par l’AFP. Deux autres leaders du mouvement, Mohamed Adel et Ahmed Douma, sont toujours détenus.

« Ahmed Maher a été libéré mercredi soir [4 janvier] après avoir terminé sa peine de prison », a déclaré à l’AFP une source de sécurité. Selon son avocat, Me Anas Sayed, il « sera placé sous contrôle judiciaire pendant trois ans, dans le cadre de sa peine ».

Arrêté fin 2013

Ahmed Maher, 36 ans, est l’un des fondateurs et porte-paroles du Mouvement du 6 avril, l’un des mouvements de la jeunesse les plus actifs lors de la révolution de 2011, interdit sous le régime d’Abdel Fattah al-Sissi, en avril 2014.

Il avait été arrêté avec d’autres activistes en novembre 2013 lors d’une manifestation au Caire pour protester contre une nouvelle loi interdisant tout rassemblement public qui ne serait pas préalablement autorisé par le ministère de l’Intérieur.

Deux leaders du Mouvement du 6 avril en détention

Sa condamnation, ainsi que celle d’autres activistes, figures de proue de la révolution comme Mohamed Adel et Ahmed Douma, avait été confirmée en appel et par la cour de cassation. Ces deux derniers se trouvaient toujours en détention jeudi.

Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here