Diplomatie : la société sénégalaise Dakar Dem Dikk (DDD) va lancer une ligne devant relier Banjul à Dakar

106

Dakar  (© Afriquinfos 2018) –Le président de la République Macky Sall a annoncé le lancement, par la société sénégalaise Dakar Dem Dikk (DDD), d’une ligne de transport devant relier la capitale sénégalaise à Banjul, lundi soir, lors d’une rencontre avec la communauté sénégalaise établie en Gambie.

« Nous allons bientôt lancer +Afrique Dem Dikk+, avec la création de la ligne de transport Dakar-Banjul par la société Dakar Dem Dikk », a-t-il déclaré.

Macky Sall, arrivé quelques heures plutôt, dans la capitale gambienne, la veille de la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, rencontrait la communauté sénégalaise vivant en Gambie.

Au total, 200 associations sénégalaises composées de groupements féminins, de structures de jeunes et de responsables politiques assistaient à cette rencontre qui a permis aux ressortissants sénégalais d’exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans ce pays voisin.

Le financement des femmes et des jeunes, les difficultés liées au transport, la cherté des frais de scolarité dans l’école sénégalaise de Gambie ainsi que les multiples barrières douanières comptaient parmi les principales doléances exposées au chef de l’Etat sénégalais par ses compatriotes vivant en Gambie.

« D’énormes efforts sont en train d’être faits pour faciliter le transport routier. La création de cette ligne Banjul-Dakar va faciliter le déplacement pour vous », a déclaré le président Sal.

Il a par ailleurs promis de s’investir davantage pour faciliter la scolarisation des enfants des Sénégalais vivant en Gambie.

« Nous envisageons la gratuité de la scolarité pour les Sénégalais de la Gambie. Mais pour cela, il faut revoir le statut des enseignants à l’école sénégalaise de la Gambie », a-t-il dit.

Dans ce cadre, une mission du ministère de l’Education nationale « va bientôt venir en Gambie pour travailler dans ce sens. Nous attendons le rapport de cette mission », a poursuivi Mack Sall.

Xavier-Gilles CARDOZZO

Afriquinfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here