Dégonflez votre ventre et débarrassez-vous de la constipation !

29

La constipation est l’un des problèmes les plus courants. Cela concerne une personne sur cinq en France. La majorité des personnes qui souffrent sont les femmes et les personnes âgées. La constipation peut être psychosomatique, héréditaire ou causée par une alimentation déséquilibrée

La constipation peut devenir chronique et affecter notre santé en affectant principalement nos intestins. Les toxines accumulées dans le corps en raison de la constipation peuvent conduire à des maladies graves, y compris le cancer du côlon. Il est donc conseillé de manger des aliments riches en fibres et boire suffisamment d’eau pendant la journée.

Quelles sont les causes de la constipation?

Il est important de noter que certaines constipations résultent d’un transit lent des aliments dans le côlon, c’est ce qu’on appelle l’intestin paresseux. Dans d’autres cas, il existe des difficultés à évacuer les selles dans le rectum et parfois les deux types sont associés. Cependant, une certaine constipation peut être due à des problèmes plus graves, y compris le développement d’une tumeur digestive et est le plus souvent caractérisée par l’apparition de sang dans les selles.

Les facteurs de constipation sont:

Une alimentation déséquilibrée pauvre en fibres, y compris les céréales, les légumes et les fruits.
Consommation d’eau insuffisante. En effet, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour pour hydrater le côlon et faciliter le transit intestinal.

Le manque d’activité physique indispensable pour stimuler le transit intestinal.
Prendre des médicaments peut favoriser la constipation, comme les médicaments contre la maladie de Parkinson, la dépression, l’hypertension, les maladies cardiaques ou la douleur.
Le stress joue un rôle important dans l’apparition de la constipation.

Grossesse: Ce phénomène s’explique par la diminution des contractions intestinales provoquées par les changements hormonaux et la compression de l’utérus par le côlon qui ralentit le processus de transit intestinal.

Des aliments efficaces contre la constipation

Les graines de chia et les graines de lin sont considérées comme des aliments efficaces contre la constipation et aident ainsi à dégonfler le ventre pour un ventre plat

– Les graines de chia sont riches en nutriments et constituent une excellente source de fibres et en protéines. Elles comportent 34 grammes de fibres solubles dans chaque portion de 100 grammes de graines de chia. Ainsi elles favorisent le transit en stimulant efficacement le mouvement intestinal.

D’autres vertus de ces graines au goût de noix est de contrôler le cholestérol et de favoriser la perte du poids. Les graines de chia ont une haute teneur en acides gras oméga-3 qui sont essentiels pour le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, et possèdent un apport en vitamines (B1, B3, B9, C et E) et des minéraux essentiels (fer, potassium, calcium, cuivre et phosphore).

– Les graines de lin contiennent des mucilages qui sont des substances végétales constituées de polysaccharides qui ont la particularité de gonfler au contact de l’eau. Ces mucilages absorbent jusqu’à 8 fois leur volume en eau. Ainsi en consommant ces graines, l’eau des aliments que vous mangez est piégée par les mucilages non digérés, ainsi les selles restent molles et le transit devient plus facile. De plus, elles permettent de baisser le taux de cholestérol, soulager les symptômes lors de la ménopause. Riches en oméga 3, elles permettent de préserver les cellules de l’organisme.

– La pomme grâce à sa teneur en pectine permet de réguler le fonctionnement de nos intestins aussi bien en cas de constipation que de diarrhée.

– Le miel biologique contient une importante part de fructose qui atteint le gros intestin sans avoir été au préalable digéré. Ainsi, lorsque les bactéries intestinales commencent le processus de fermentation, le fructose permet qu’une certaine quantité d’eau soit attirée dans l’intestin pour jouer le rôle de laxatif naturel.

Recette naturelle pour se débarrasser de la constipation :

Ingrédients :
1 tasse d’eau
1 cuillère à soupe de graines de chia
1 cuillère à soupe de graines de lin
1 cuillère à soupe de miel biologique
1 pomme

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans le mixeur pour obtenir un mélange homogène. Consommez 1 ou 2 cuillères à soupe de ce mélange, de préférence le matin à jeun. Vous pouvez également le consommer à tout moment de la journée.

Mises en gardes

Les graines de chia sont déconseillées aux personnes qui souffrent de cancer de la prostate et à celles qui suivent un traitement lié aux maladies du sang, en raison de leur effet anticoagulant.

Les graines de lin sont contre-indiquées aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes qui ont une occlusion intestinale et des diverticules aux intestins. En effet ces graines peuvent pénétrer dans les petites excavations et provoquer des inflammations de l’intestin.

Elles sont contre-indiquées en cas de cancer du sein ou des ovaires. La lignane contenue dans le lin fait partie des phytoestrogènes et, par conséquent, peut alimenter directement une tumeur oestrogéno-dépendante.

(avec santeplusmag)

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here