Crise au Togo: interpellé par la diaspora, Emmanuel Macron répond

58

Le président français s’est de nouveau prononcé sur la crise politique que traverse le Togo depuis le 19 août 2017. Emmanuel Macron qui effectue actuellement une visite d’Etat à Washington a été interpellé par des togolais de la Diaspora. Dans sa réponse, il estime que la question togolaise est en cours de résolution.

C’est assez rare pour ne pas être souligné. Le président français est au courant de la difficile situation sociopolitique qui prévaut au Togo depuis plus de 8 mois maintenant.

Dans le cadre d’une visite qu’il effectue depuis lundi aux Etats-Unis, Emmanuel Macron a été interpellé à Washington DC par des togolais vivants dans le pays de l’Oncle Sam afin d’intervenir dans la résolution de la crise sociopolitique togolaise.

Dans sa réponse, le Chef de l’Etat français a indiqué que c’est l’Union Africaine qui est à la manette de la résolution de la crise.

Et lorsque son interlocuteur lui disait en retour que l’Union Africaine ne fait rien, M. Macron a répondu : « Si si… » comme pour dire, l’organisation continentale est à pied d’œuvre.

C’est la seconde fois que le Président français s’est prononcé sur la crise togolaise. La première fois, c’était en marge du 5è sommet Europe-Afrique qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire. Au sujet de la crise politique en cours au Togo, Emmanuel Macron s’est prononcé en faveur des réformes devant permettre des processus électoraux libre et démocratique. Il avait également estimé que la longue conservation du pouvoir n’est pas une bonne chose.

CamerounWeb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here