Société

Côte d’Ivoire: Électrification rurale de certaines localités

Dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER), le Ministère du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables,  Abdourahmane Cissé en collaboration avec Côte d’Ivoire Energies, a mis sous tension électrique les localités de Dadié-Kouassikro, Bocaba et Koguinan dans le département de Dimbokro lundi, 27 mai.

De ce fait, l’activation du réseau électrique via le poste de Dadié-Kouassikro (13 KM de Dimbokro) de ces localités a été officielle.

Cet événement représente l’aboutissement d’une longue marche datant de 1989. L’extension du réseau électrique à ces 3 localités coûte 300 millions de FCFA et va améliorer le quotidien de plus de 2400 habitants. 

Le but du programme est de passer d’un taux de couverture national d’électricité de 58% en 2018 à 80% en 2020 (contre seulement 33% en 2011).

Le ministre Abdourahmane a annoncé pendant cette cérémonie que les souscriptions (1000F CFA/ménage) pour être abonnés au réseau électrique pour ces 3 localités sont prises en charge par l’Etat ivoirien et que ce raccordement au réseau électrique, est une matérialisation de la promesse du Président de la République, d’apporter une réponse concrète à l’aspiration des populations ivoiriennes, d’obtenir des infrastructures de base comme l’électricité.

« Le Gouvernement ivoirien entend électrifier toutes les localités de plus de 500 habitants d’ici fin 2020 (c’est-à-dire 1838 localités entre 2019 et 2020) et l’ensemble des localités de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025 », a déclaré Abdourahmane Cissé.

Notons que ce fut un grand jour pour les habitants de Dadié-Kouassikro, Bocabo, Koguinan qui ont découvert pour la première fois les délices de l’électricité.

 

Source :: Afrikmag.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page