Société

Coronavirus : L’OMS conseille à l’Afrique de « se préparer au pire »

Le conseil a été prodigué par le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) ce mercredi 18 mars 2020 lors d’une conférence.

Tedros Adhanom Ghebreyesu (c) Droits réservés

« Ennemi de l’humanité », c’est ainsi qu’a qualifié le covid-19, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesu le mercredi 18 mars 2020, une semaine après qu’il l’a qualifié de « pandémie ».

Conseil aux Africains

Lors d’une conférence de presse virtuelle, le patron de l’OMS a appelé le continent de Nelson Mandela à rester éveillé face à la pandémie du coronavirus qui sème la terreur dans le monde : « l’Afrique devrait se réveiller, mon continent devrait se réveiller », a-t-il souhaité.

Tedros Adhanom Ghebreyesu fait ses déclarations partant des statistiques désolantes enregistrées depuis le début du coronavirus en décembre 2019 : « Plus de 200 000 cas ont été signalés à l’OMS et plus de 8 000 personnes ont perdu la vie », a-t-il précisé.

Sous ce rapport, autant mieux que le contient africain se prépare au pire pour mieux assurer la riposte : « Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a conseillé l’autorité de l’OMS.

Notons que d’après l’instance sanitaire mondiale, plus de 80% des cas ont été recensés en Europe et dans le Pacifique occidental.

Pour sa part, bien que tardivement affectée par cet « ennemi de l’humanité », l’Afrique enregistre rapidement des cas d’infection. A titre d’illustration, le 17 mars avant minuit, l’on en était à 462 cas, un chiffre qui croit au fil du temps.

Le coronavirus tue en Afrique

Au Burkina-Faso, la vice-présidente de l’Assemblée nationale a été emportée par le coronavirus ce 18 mars, inscrivant ainsi son nom sur la liste de la première personne à succomber à la pandémie en Afrique Subsaharienne.

Ce qui amène les autorités mondiales de la Santé à déduire que « Ce coronavirus constitue une menace sans précédent. Mais c’est aussi une occasion sans précédent de nous rassembler contre un ennemi commun, un ennemi de l’humanité ».


Newsletter :

Déjà plus de 5000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page