Actualités

Coronavirus : au Nigeria, plus de 140 personnes jugées pour violences pendant le confinement

Plus de 140 personnes ont été présentées vendredi devant un tribunal du Nigeria, accusées de meurtres, cambriolages et violences de rue pendant le confinement imposé pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus, a annoncé la police.

Ces suspects ont été déférés devant un tribunal de l’Etat d’Ogun, qui jouxte la capitale économique nigériane, Lagos.

“Il s’agit de 142 personnes accusées de meurtres, cambriolages, possession illégale d’armes et de troubles à la paix publique”, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police, Abimbola Oyeyemi.

Les suspects sont notamment accusés d’avoir terrorisé des habitants et des automobilistes lors de vols à main armée, a ajouté le porte-parole selon lequel ces délinquants appartiennent à des gangs de rue.

“Ils ont également violé l’ordre de confinement du gouvernement en se déplaçant sans autorisation”, a indiqué M. Oyeyemi.

Ces suspects ont été maintenus en garde-à-vue dans l’attente d’une nouvelle audience du tribunal.

Autodéfense

Le Nigeria a imposé un confinement total à Lagos – plus grande ville d’Afrique avec plus de 20 millions d’habitants – dans l’Etat d’Ogun, ainsi que dans la capitale fédérale Abuja. Des restrictions ont également été imposées dans les autres régions.

La crainte d’une augmentation de la criminalité et d‘émeutes est grande, le confinement et autres restrictions empêchant des millions de personnes pauvres du secteur informel de pouvoir aller travailler pour survivre.

Ces derniers jours, des habitants de plusieurs quartiers de Lagos et d’Ogun sont descendus dans les rues pour se défendre eux-mêmes après des informations faisant état d’une série d’attaques de bandits armés.

Les forces de sécurité ont de leur côté tué 18 personnes depuis fin mars au Nigeria, accusées de ne pas avoir respecté les mesures de confinement, selon la commission nationale de surveillance des droits de l’Homme.

Selon les derniers chiffres officiels, 442 cas d’infections par le coronavirus ont été recensés au Nigeria, dont 13 mortels.


>>> LIRE AUSSI : Coronavirus : le point sur la situation en Afrique

AFP

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page