Congo Brazzaville: Le prix du carburant triple dans ce pays riche en pétrole

71

C’est le pays tout entier qui est profondément affecté par la pénurie du carburant. Depuis deux semaines, Brazzaville et Pointe-Noire connaissent une forte pénurie d’essence. Les stations-service manquent de carburant, on observe une paralysie généralisée dans le secteur des transports.

Le prix du litre d’essence a triplé, les plaintes se font de plus en plus entendre que ce soit chez les vendeurs, les chauffeurs de taxi et même chez les consommateurs.

Pourtant le Congo Brazzaville fait partie des pays d’Afrique Centrale immensément riche en pétrole. La question qui revient sur les lèvres est celle de savoir ce qui serait à l’origine de cette pénurie du carburant dans le pays.

Congo Brazzaville: Le prix du carburant triple dans ce pays riche en pétrole

Nos confrères du journal de Brazzaville expliquent que le problème viendrait de la logistique au niveau de la société nationale des pétroles du Congo (SNPC) qui assure le transport des hydrocarbures de Pointe-Noire à Brazzaville. Une source proche de l’entreprise explique que le carburant est disponible à la raffinerie à Pointe-Noire. Il y aurait un manque de camions citernes pour l’acheminer de Pointe-Noire à Brazzaville.

Dans les rues, la colère des congolais se fait entendre : « Je suis contraint, un jour sur deux, de passer la nuit dans une station d’essence pour m’approvisionner en carburant afin de travailler le lendemain », confie un citoyen, estimant que sa vie « n’a plus de sens », contraint de vivre à la belle étoile

Le prix du litre du carburant a triplé dans la capitale congolaise, et la situation paralyse l’activité des transports en commun.

« Ce qui me fâche le plus, c’est que depuis que dure cette situation aucun responsable du département des hydrocarbures n’est monté au créneau pour donner la moindre explication » explique un autre habitant de la capitale avant de poursuivre : « tant que l’insécurité sévissait dans le département du Pool, on pouvait comprendre  le manque de carburant mais comme  maintenant la paix s’est presque installée on s’interroge sur les raisons de la difficile situation que nous vivons ».

 

Crédit photo: Journaldebrazzaville

Congo Brazzaville: Le prix du carburant triple dans ce pays riche en pétrole

Bonjour, je suis Oscar MBENA. Je vous invite à lire mes articles sur l’actualité politique, les faits de société, le sport, la santé et la culture. J’aime la lecture, les voyages et je suis un grand passionné de multimédias. Ma principale devise dans la vie, c’est faire le bien et éviter le mal. La priorité pour moi, c’est Dieu et mes différentes familles (biologique, professionnelle, et réligieuse). [email protected]

Afrikmag.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here